Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

white lie [iris]

Invité

INFOS
FICHE DE PERSO

WHITE LIE

2 octobre 2022 - chemin de traverse; fleuriste ⟠  @Iris Faux-Orpin

If we can make it through another day
With you believing in my innocence
And we can make it through another year
'Cause we both need it to forget this fear
If it's all the same to you
Then it's just a little white lie

Nero n’aurait pas pu expliquer pourquoi aujourd’hui.
Pourquoi pas hier, ou avant-hier, ou le mois dernier, ou les 5 derniers mois où il avait laissé la vérité planer au-dessus d’eux comme un mauvais présage. Reportant sa propre promesse de lui en parler, encore et encore.

Si il était parfaitement honnête avec lui-même, il aurait laissé le sujet sous silence encore longtemps, si ce n’était pas de l’expédition pour Atoum qui approchait, une mission dans un territoire qui, d’expérience, le laissait toujours voir le danger de trop près. Il savait que les risques de ne jamais revenir étaient inconfortablement plus hauts qu’à l’habitude, pas qu’il comptait lui dire.

Peut-être, qu’inconsciemment, il voulait s’assurer de ne rien laisser derrière lui qui pourrait donner raison à Iris de lui en vouloir post mortem, si quelque chose venait à lui arriver.
Ou peut-être en avait-il assez de la culpabilité dormante.

À ce jour, il croyait toujours avoir fait la bonne chose. Mais il se doutait bien qu’Iris ne le verrait peut-être pas du même oeil, c’est pourquoi la distance entre l’entrée du fleuriste et la porte du fond, familière, lui parut soudainement beaucoup plus pénible. Au moins, il parvint à éviter les propriétaires.

Il marqua une légère pause devant la porte, la main levée en un poing en suspens devant la porte. Il prit une inspiration et cogna.

Lorsqu’il vit le visage de son amie apparaître dans l’embrasure de la porte, il se surprit à vouloir changer d’idée. Il fut presque tenté de lui rendre son sourire, mais ce qu’il s'apprêtait à lui dire n’était pas propice à cette chaleur.

Il observa son amie un instant. Fuck it.

“Il faut qu’on parle.”

Iris Faux-Orpin
Sorcier

IDEM
Vous avez été ou êtes encore l'Employé de l'IDEM
Bêta Testeur
Vous avez été là depuis le début et vous avez contribué à la Bêta Test. Merci pour tout !
Expertise : Protego !
Sortilège de Niv.2
All Hallow Fest
Vous êtes un.e adepte du All Hallow Fest
Participation au All Hallow Fest
Vous avez participé au All Hallow Fest
Unicorn Fest
Vous êtes un.e adepte du Unicorn Fest !
B1єnv3иuз ɐu Лдrch3 ѧu∝ trѳl|ꙃ
Iris Faux-Orpin

INFOS
Faceclaim : ruth negga
Sang : mêlé
Particularités : fait le meilleur café du monde
Profession : secrétaire de l'IDEM
Côté Cœur : célibataire, sans enfant.
FICHE DE PERSO

Dossier du Ministère

Situation actuelle
:

Dé utilisé
: Dé Expert (80%)

Maturité Magique (MM)
:
white lie [iris] Left_bar_bleue41/50white lie [iris] Empty_bar_bleue  (41/50)

Education Magique (EM)
:
white lie [iris] Left_bar_bleue90/100white lie [iris] Empty_bar_bleue  (90/100)

Potentiel Magique (PM)
:
white lie [iris] Left_bar_bleue75/100white lie [iris] Empty_bar_bleue  (75/100)

Rigueur Magique (RM)
:
white lie [iris] Left_bar_bleue85/100white lie [iris] Empty_bar_bleue  (85/100)

Expérience Magique (XM)
:
white lie [iris] Left_bar_bleue70/100white lie [iris] Empty_bar_bleue  (70/100)

Témoins de l'Histoire
:
white lie [iris] Left_bar_bleue0/0white lie [iris] Empty_bar_bleue  (0/0)

Inventaire
:
White Lie

 ᚈᚔᚄᚓᚇ     

2 octobre 2022

Elle n'attendait personne ce soir-là. Affairée à piler l'igname de son repas du soir, Nyéléni sursauta. Derrière elle, le bouillonnement doux de la sauce chien et un petit fumet qui aurait mis n'importe qui en appétit. Pourtant, il n'y avait rien de bien complexe dans les repas légers qu'elle préparait les soirs où elle n'attendait personne. Et sa magie naturelle lui permettait de réaliser tout ça en un tournemain. Généralement cela se finissait sur le canapé, avec un thé wili sans sucre et un de ces romans à l'eau de rose qu'elle affectionnait tant. Voilà qui faisait l'essentiel des soirées de Nyéléni Sô. Une petite routine sans faste, sans imprévu ni mouvement, qui n'avait pas de prix à ses yeux.

Ce soir-là pourtant, il y avait un imprévu. Elle ne reconnaissait pas les trois coups frappés à sa porte. Un froncement de sourcils farouchement suspicieux assombrit son regard tandis qu'elle contournait la banque de la cuisine pour aller ouvrir. Elle s'essuya les mains dans son tablier et ordonna à la porte de s'entrebâiller prudemment, faisant mine d'y avoir mis les mains. Faire semblant était devenu une seconde nature.

Son inquiétude retomba aussitôt qu'elle vit son ami sur le semblant de palier qui ne permettait pas vraiment d'attente confortable. Elle eut un de ces petits soupirs moqueurs dont elle le gratifiait si souvent :

« Tu te rappelles que tu as la clé quand même ? »

Étonnamment, avec Nero MaGregor, Nyéléni avait facilement le cœur léger et, quand il ne l'entraînait pas dans ses périlleuses aventures, elle pouvait même presque se montrer insouciante. Mais sa mine fermée, cette drôle de façon de toquer à la porte qu'elle n'avait pas reconnue... Nyéléni tiqua. Et puis, il eut ces mots.

Quatre syllabes délivrées dans une économie froide et pragmatique qui lui remontèrent le long de la colonne vertébrale en réminiscence de toutes les fois où elle avait pu les entendre ces vingt-cinq dernières années.

A nouveau, cette ombre à son visage. Quelque chose venait de se fermer, littéralement chez Nyéléni Sô. Et, quand bien même elle s'effaçait pour le laisser entrer, sa magie de sans baguette ne mentait pas. Quelque chose s'était bel et bien fermé. Il y avait entre eux, ce vide presque tangible. Une réserve qui aurait pu glacer n'importe qui jusqu'à la moelle, mais pour Nero il y aurait peut-être plus. Cette sensation désagréable d'être privé de quelque chose. Quelque chose dont il ne prendrait probablement conscience qu'au moment où elle le lui retirait Comme un lien invisible qui se serrait tissé à leur insu.

Elle n'avait pourtant rien à lui reprocher. Mais son expérience lui disait qu'il ne ressortait jamais rien de bon de ces quatre mots.

Plantée dans l'entrée, la porte refermée derrière eux, elle braquait sur lui ses prunelles noires qui pouvaient tout encaisser, prête à redevenir cette créature fauve et solitaire qu'il avait rencontrée au Bénin. Cette Nyéléni-là n'était jamais bien loin.

Invité

INFOS
FICHE DE PERSO

WHITE LIE

Elle lui laissa de l’espace, juste assez pour refermer la porte, mais pas assez pour qu’il se sente confortable. Nero avait un pressentiment; l'instinct peut-être. Un sentiment léger, mais profond, qu'on ne peut par réellement expliquer avec des mots, comme une angoisse non-justifiée. Une appréhension.   La dernière fois qu'il avait ressenti ce genre d'effroi, il entrait dans une chambre intouchée, avec seulement une note sur le lit. Nero se surprit, pour la première fois depuis longtemps, à brûler pour une gorgée d’alcool. Rien qu’une, pour le courage. Mais ça ne faisait plus partie de sa vie; encore et toujours affecté par des décisions prises il y a longtemps. Le regard de Nyéléni trahissait une hésitation, une anticipation. Pouvait-elle se douter de ce qu’il allait lui dire?

Nero l’observa un moment, cherchant dans son visage un indice, un mouvement dans ses yeux indiquant qu’elle lui parlerait en premier. Espérant secrètement qu’elle placerait une phrase ou deux avant qu’il ait à lui révéler ce qu’il avait fait, espérant savourer les quelques secondes d’ignorance bienheureuse qui leur restait. Mais voyant qu’elle attendait, qu’elle était déjà préparée à recevoir l’information peu importe soit-elle, il conclut que ça ne valait plus la peine de prolonger le moment, désormais. Aussi bien en finir tout de suite, comme un bandage.

Il se mit autant à son aise qu’il pouvait le faire, reculant son dos à la porte fermée. À la fois acculé au mur et volontairement enfermé, bloquant lui-même la porte, une bonne métaphore pour la situation dans laquelle il s’était lui-même mis. Il croisa ses bras sur sa poitrine, inspira, avant de lever les yeux vers Iris, sans gêne. Il avait fait ce métier assez longtemps pour apprendre à ne pas rechigner à ce genre d’aveux, même s'il aurait espéré éviter à son amie d’en être un jour la réceptrice.

“Le détective. Morley.” dit-il d’une voix calme, posée, mais très factuelle. “Je m’en suis occupé.”
Il cligna des yeux, mais garda son regard sur Iris. “J’ai tenu ma promesse.” ajouta-t-il, avant qu’elle puisse s’enflammer à ce sujet.

Il n’avait rien à se reprocher.

Iris Faux-Orpin
Sorcier

IDEM
Bêta Testeur
Vous avez été là depuis le début et vous avez contribué à la Bêta Test. Merci pour tout !
Sortilège de Niv.2
All Hallow Fest
Unicorn Fest
Iris Faux-Orpin

INFOS
FICHE DE PERSO

Dossier du Ministère

Situation actuelle
:

Dé utilisé

Maturité Magique (MM)
:

Education Magique (EM)
:

Potentiel Magique (PM)
:

Rigueur Magique (RM)
:

Expérience Magique (XM)
:

Témoins de l'Histoire
:

Inventaire
:
Et voilà qu'ils se retrouvaient, presque comme cette nuit dans l'appartement ouvert aux quatre vents de Cotonou, à s'observer sans faire un mouvement l'un vers l'autre mais avec cette méfiance mutuelle qui ne leur ressemblait plus. Elle aurait donné cher pour pouvoir lire dans sa tête et mettre fin à ce suspens glaçant. Mais elle ne pouvait rien, alors elle se tenait prête. Prête à tout, même au pire, sans vraiment savoir ce qu'aurait pu être ce pire finalement.

L'appartement sembla rétrécir encore d'avantage lorsqu'il s'adossa à la porte sans vraiment dire s'il s'y trouvait lui-même acculé ou s'il lui barrait toute retraite. Le coeur de Nyéléni se mit à battre plus fort. Aurait-elle le courage d'en encaisser encore ? Elle se mit à douter. Puis finalement il ouvrit la bouche et l'angoisse le céda à une colère sourde. Une colère qui ne disait pas encore son nom.

Morley. Il n'avait pas besoin d'en dire plus. Elle remettait parfaitement le petit bonhomme aux mains moites et sans envergure. Et Nero aurait pu s'en arrêter là de sa confession car Nyéléni avait une confiance absolue en ce qu'elle pouvait attendre de ce détective du dimanche. S'il fallait qu'ils en parlent, ce n'était certainement pas à cause du détective mais elle préféra serrer les dents que de bondir tout de suite. Qu'avait-il fait ? Qu'essayait-il de lui dire ?

Elle savait sans même savoir que ça ne lui plairait pas. Le fait qu'il sous entende ne l'avoir pas tué ne rendait pas l'échange plus agréable.

« Eh bien dans ce cas parle, je t'écoute. »

Dans sa voix, les réminiscences de la Gloire de l'Empire du Mali. Elle aurait sans doute fait la fierté de son père, si la vie l'avait portée à diriger quoique ce soit. Sa voix ne laissait passer aucune indication sur son état émotionnel, libérant les mots à l'impératif mais sans encore admettre le moindre courroux. Elle n'avait pas dévié de cette attitude fermée quand bien même elle savait que le pire était écarté. C'était qu'autre chose bouillonnait déjà sous la surface placide et menaçante. Mais elle était encore capable de laisser retomber tout cela, pour peu qu'il la surprenne. Mais elle connaissait trop bien ce Nero en apparence détaché, bien trop pragmatique pour n'avoir rien à se reprocher. Il ne pouvait pas s'en empêcher. Il fallait qu'il s'en occupe lui-même, faisant fi de tout ce qu'elle avait bien pu dire ou faire.

Invité

INFOS
FICHE DE PERSO

WHITE LIE

CW: mention de torture

Parle. commanda-t-elle.
Si c’était toujours Iris qui était plantée devant lui, sa voix imposait une autorité qu’il ne reconnaissait que chez Nyéléni Sô. Habituellement, il adorait la présence de Nyéléni, sa princesse du Mali. Mais ce soir, il ne s’attendait pas à se retrouver devant la fermeté d’une reine.

Nero sentit un tressaillement dans sa mâchoire, légèrement agacé. Naïvement, il aurait espéré qu’elle accepte l’information comme il lui avait remise, comme la réalité était. Il avait fait des pieds et des mains pour éviter ce genre d’images à son entourage. Il y avait une raison pour laquelle il taisait ce qu’il faisait dans ses expéditions, même si Nyéléni devait s’en douter, il restait muet sur les détails. Du poison pour les oreilles et pour la langue. Mieux valait garder l’immondice de ce monde secret, épargner les innocents d’en savoir trop, et amener le tout dans sa tombe avec lui.

Que voulait-elle qu’il lui dise? Comment @Braxton Clearwater avait failli lui craquer le crâne en deux sur son propre mur? Comment ils avaient longuement discuté sur la manière dont ils s’en débarrassaient? Comment il s’était pris pour lui extirper les informations?

Il fronça les sourcils. “Qu’y a-t-il à dire de plus?” demanda-t-il, sérieux, mais faisant bien attention de garder sa voix calme. Il savait qu’il n’était pas confortable, que ce n’était pas une situation dans laquelle il pouvait facilement garder son sang froid. Ce genre de sujet n’était pas abordé avec des gens comme Iris, et devoir se faire soutirer des informations par quelqu’un d’autre que la Main le dérangeait. Au fond, il était suppliant; voulant éviter de lui étaler les horreurs qu’il avait apprises à si bien commettre, comme avouer ses pêchés à des anges. Il soupira, se résigna à répondre, se gardant volontairement détendu.

“Je suis allé lui rendre visite pour m’assurer qu’il avait bien compris ton message.” expliqua-t-il, ne la lâchant pas du regard. “Il se rappelait bien de toi.” Son regard s'assombri, se rappelant bien comment la visite s'était déroulée. “Ça n’a presque rien pris pour lui soutirer les informations sur vous deux.” Il resserra sa poigne sur ses bras, toujours serrés sur sa poitrine. “J’aurais pu vous retracer à l’heure près.”

Iris Faux-Orpin
Sorcier

IDEM
Bêta Testeur
Sortilège de Niv.2
All Hallow Fest
Unicorn Fest
Iris Faux-Orpin

INFOS
FICHE DE PERSO

Dossier du Ministère

Situation actuelle
:

Dé utilisé

Maturité Magique (MM)
:

Education Magique (EM)
:

Potentiel Magique (PM)
:

Rigueur Magique (RM)
:

Expérience Magique (XM)
:

Témoins de l'Histoire
:

Inventaire
:
Nyéléni inclina la tête sur le côté, croisant les bras sur sa poitrine. N'était-il pas celui qui avait voulu parler ? Elle ne cilla pas. Les mots qu'elle taisait étaient aussi clairs que de l'eau de roche. Elle n'avait pas sollicité quelque révélation que ce soit mais à présent qu'il en avait fait l'amorce, elle ne le laisserait pas faire machine arrière si facilement. Et pour une bonne raison. Il y avait quelque chose de l'ordre de la trahison dans tout cela, et ça, entre toute autre chose, c'était plus qu'elle ne pouvait accepter.

Il finit par abdiquer, délivrant un récit succinct de ce qu'il avait véritablement à lui dire, sans entrer dans les détails mais le presque rien en donnait déjà suffisamment à la sorcière pour se faire une idée.

Relevant la tête d'un geste altier, elle se détourna complètement de Nero pour aller observer le paysage factice qu'offrait la baie enchantée de l'appartement. Dehors, une nuit criblée d'étoiles s'offrait à ses yeux. Elle aurait presque été tentée de les compter pour s'armer de patience mais elle était trop froissée pour cela. Drapée dans le long silence qu'elle avait laissé s'installer, elle finit par répondre, d'une voix presque monocorde :

« Bien sûr qu'il te les a données ces informations, parce que moi je te les aurais données, puisque tu as ma confiance. », curieusement, la manière dont sa voix sifflait sur cette conclusion aurait pu laisser penser que ça n'était plus le cas. Qui lui en aurait fait le reproche ? Après tout... « Mais puisque ça n'est pas réciproque, il semblerait que je te dois quelques explications supplémentaires. Cela s'appelle un Sceau de Confiance. C'est très mal nommé j'en conviens et je parierai que chez vous c'est le genre de pratique qui doit être considérée comme de la Magie Noire. Mais chez nous, on l'enseigne à ceux des hautes sphères qui se destinent à diriger, sans que ça ne pose problème à personne. Il faut voir ça comme... une garantie contre la trahison.»

Curieux choix de mot pour achever cette description.

« Tu vas me dire que tu me fais confiance, que ce sont des autres que tu te méfies ? Ce n'est pas une chose que je suis disposée à entendre. », concéda-t-elle, toujours sur la réserve. Elle lui tournait toujours le dos, sans doute pour conserver le contrôle et rester pragmatique, « Il y a toujours eu un protecteur à mes côtés. Je marche dans le sang de tous ceux qui se sont succédé à ce rôle. Ce n'est pas une expérience que je compte renouveler. »

Elle se retourna finalement pour lui rendre ce regard terrible, les bras cette fois croisés dans le dos.

« Alors dis moi Nero MacGregor, moi qui te considère comme denbaya, ma famille, alors que tu n'es ni mon père, ni mon frère, ni mon mari, pourquoi moi, je devrais encore te faire confiance ? Comment est-ce que je devrais prendre tout ça ? Dis-le moi. »

Le ton était inchangé, sans sursaut, parfaitement maîtrisé, mais l'air, lui, tremblait de cette vibration sourde et menaçante.

Invité

INFOS
FICHE DE PERSO

WHITE LIE

Elle lui tourna le dos, et Nero se crut de nouveau face à une étrangère, incapable de déceler ses intentions lorsqu’il ne pouvait pas voir la lueur dans ses yeux, celle qu’il connaissait bien. Quelque chose se brisait, il pouvait le sentir, presque le voir, cassure intangible entre les deux, et même si il avait l’impression d’en être témoin au ralenti, il ne pouvait rien faire pour empêcher le gouffre se formait, les éloignant, lentement, lugubrement.

De son côté de la falaise, Iris lui expliqua brièvement l’utilisation d’un sceau de confiance, et Nero, de son côté à lui, écouta en silence. Il n’était pas certain de savoir ce dont elle parlait, mais il comprenait assez pour en comprendre le sens. Si il restait calme, toujours appuyé contre la porte, intérieurement, il avait des envies de ruer. Au fond, Nero savait qu’Iris n’était pas déllusionnelle. Malgré tout, il avait envie de lui dire qu’elle ne connaissait rien à ces choses.
La moindre culpabilité qu’il aurait pu éprouver était enfouie sous une couche de colère, agissant comme des œillères. Ce n’était pas la confiance qui avait fait parler le détective. C’était de la lâcheté. Nero avait vu plus de lâcheté dans les yeux des hommes que de confiance. Il savait la reconnaître.

Elle utilisa ses propres paroles contre lui, les répétant comme si elle était fatiguée de les entendre. Nero soupira silencieusement, frustré qu’elle ne l’écoute toujours pas. Il lui faisait confiance à elle. Pourquoi doutait-elle toujours de la sincérité de ses paroles? Si elle avait eu la bonté de lui parler de ce fameux sceau de confiance avant, peut-être les choses auraient-elles été différentes? Peut-être.
Mais les voilà, tous les deux debout à deux extrémités d’une pièce qui avait des allures de gouffre.

Il tint sa langue, attendant simplement son tour pour argumenter. Jusqu’à ce qu’elle se retourne et qu’elle lui offre la parole, avec une question qui lui retira le souffle des poumons, lui enlevant soudainement toute envie de parler. Pourquoi devrait-elle lui faire confiance?
Ses bras se resserrèrent sur sa poitrine comme un bouclier, mais ses yeux trahirent sa peine, blessé.

Il marqua une pause, le silence entre les deux semblant presque interminable. Son regard se durcit.
“Peut-être que tu n’aurais jamais dû me faire confiance.” dit-il tout bas, mais son ton était chargé comme le tonnerre. “Après tout, tu sais tout aussi bien que moi comment on s’est rencontrés.” Il fronça les sourcils et détourna le regard, préférant observer une petite babiole au loin plutôt que de faire face à son amie.
Il ne voulait pas la perdre, il ne voulait désespérément pas la perdre, mais c’était peut-être pour ça qu’il agissait sans réelle logique, incapable de trouver les mots pour l’exprimer, coincé avec ses propres émotions comme un animal en cage, exprimant de la peur par de l’aggressivité.

Il décroisa enfin ses bras, se redressant légèrement pour atteindre son dos. Sans un mot, il retira quelque chose de sa ceinture, qu’il ramena devant lui. Dans sa poigne, deux dossiers froissés comme jamais, pratiquement déchirés sur les bords. Mais Nero se foutait bien de leur état, tant qu’ils étaient dans ses mains à lui. Parce que sur les étiquettes, on pouvait clairement y lire les mots De Clare, et . Trop irrité pour ce genre de sujet, il ne mentionna pas qu’il ne les avait pas lus. Il ne voulait pas apprendre des choses sur Iris par le billet d’un détective. Mais son point tenait.

“Peux-tu me garantir que ton Sceau de Protection aurait pu éviter n’importe qui de mettre ses mains là-dessus?” demanda-t-il en jetant les dossiers sur la table basse, la voix cassante. Il ne voulait pas les jeter sans cérémonie, il n’était pas du genre à vouloir faire une scène, mais voyant qu’il y avait trop de distance pour les lui donner, la table était la dernière option. “Peux-tu m'affirmer avec certitude que personne liée aux Sô ne peut te retrouver ici?” demanda-t-il, un peu plus insistant. Il ne voulait pas paraître en colère, ou défiant. Mais il ne pouvait pas lâcher le morceau. Nero ne connaissait pas grand-chose sur la magie dont elle parlait, mais il était très bien placé pour savoir que toute magie avait ses faiblesses. Il ne démordrait pas.

Il marqua une longue pause, hésitant. Pendant un instant, il se demanda même si il ne devrait pas partir, mais sa dévotion le maintenait en place. Il observa Iris, comme pour juger si il voulait réellement exprimer cette pensée à voix-haute.
“Tu as raison.” gronda-t-il. “Je ne suis pas ton frère, ton père ou ton mari.” il marqua une pause, faisant presque croire qu'il avait terminé de parler. Il seccoua la tête, le nez légèrement plissé sous la colère. Il redressa la tête pour faire face à Iris, observant les yeux qui n’étaient pas étrangers.  “Mais je le referais sans hésitation si c’était pour te protéger.” Son ton était sec. Mais ses paroles étaient sincères.

Iris Faux-Orpin
Sorcier

IDEM
Bêta Testeur
Sortilège de Niv.2
All Hallow Fest
Unicorn Fest
Iris Faux-Orpin

INFOS
FICHE DE PERSO

Dossier du Ministère

Situation actuelle
:

Dé utilisé

Maturité Magique (MM)
:

Education Magique (EM)
:

Potentiel Magique (PM)
:

Rigueur Magique (RM)
:

Expérience Magique (XM)
:

Témoins de l'Histoire
:

Inventaire
:
Elle n'eut aucun mal à deviner que ses mots avaient vicieusement fait mouche dans la façon dont il lui répondit. Devait-elle lui faire confiance ? Elle le connaissait assez pour savoir ce qu'elle pouvait attendre de lui et si parfois il lui arrivait de lui faire trop confiance, comme cette fois par exemple, si cela la fâchait au plus profond d'elle parce qu'elle savait ce que c'était que la confiance, la vraie, elle ne pouvait rien lui retirer de ce qu'elle lui avait déjà accordé. C'était là que le bas blessait le plus sans doute.

Elle ne dit rien, soutenant son regard jusqu'à ce qu'il se détourne pour reporter son attention sur un petit objet sans importance. Finalement, il abdiqua une liasse de feuillet. Les dossiers de Yeleen et le sien, qu'elle avait déjà lu chez Morley. S'il les avait seulement lu, peut-être seraient-ils en train d'en rire. Mais il avait trop de prévenance pour cela. Elle le savait. Peut-être le lui dirait-elle plus tard.

« Je n'en ai pas l'ombre d'un doute. Tu ne les as obtenu que parce que tu as ma confiance, qu'importe que Morley ait cherché a lutter ou non pour son petit honneur. Il se serait tranché les mains plutôt que de les donner à un autre parce que personne d'autre n'a ma confiance. »

Elle appuya volontairement sur ces derniers mots, encore furieuse de cette trahison qu'il venait de lui faire mais forcée d'admettre qu'elle s'était laissée aller à fermer les yeux et à oublier les réflexes de survie si durement acquis quand il s'agissait de Nero. Elle lui avait fait confiance et avait choisi de vivre plutôt que de survivre pour la première fois depuis longtemps. Elle ne le regrettait pas. Justement, la longue traînée de sang qui courrait derrière les Sô revenait sur le tapis.

Elle laissa passer cette longue pause pendant laquelle il attendait sans doute une réponse mais finalement c'est lui qui reprit la parole et elle la lui céda volontiers quoique le son de sa voix, comme un grondement sourd, aurait pu être une autre invite à laisser sourdre la colère. Nyéléni le regarda longuement dans les yeux. Dans le velours noir des siens, plus de froideur. Quelque chose avait vacillé mais se tenait encore droit et fier, comme elle le serait toujours. Il y avait de la résignation, peut-être plus encore de l'affection. Elle reprit finalement la parole après un profond soupir.

« Nero, posa-t-elle, plus patiemment, « tu dois te faire une raison avec ça. C'est comme ça que ça finira, que tu le veuilles ou non. Je te l'ai dit à Cotonou : moi je suis en paix avec la mort et je le serais encore quand je la trouverai sur mon chemin quel que soit son visage. Un jour quelqu'un retrouvera Nyéléni Sô et toi tu ne tiendras pas ta promesse - inutile de me dire le contraire - Ça n'est pas un reproche que je te fais. Tu ne la tiendras pas, c'est tout, et c'est tout à ton honneur mais moi, ce jour-là, je te trahirai si c'est tout ce que ça me coûte pour que tu restes en vie. »

Il ne pourrait pas lui reprocher de ne pas l'avoir prévenu. Elle n'était pas si loin cette promesse cousue de fil blanc. Elle s'attardait avec l'image d'un soir d'été où il jouait à celui qui s'écarterait sans rien dire et fermerait les yeux juste pour ne pas la contrarier. Mais s'il n'était pas capable de laisser couler Morley, il ne laisserait jamais rien couler.

« Toi ton chemin doit aller vers la vie. Alors ne te crée pas des occasions supplémentaires de te salir les mains pour des choses qui n'en valent pas la peine. », elle ne démordrait pas de cette idée. Elle crut pourtant bon d'ajouter encore, « Tu devrais vraiment le lire ce dossier... »

Qu'il comprenne au moins l'étendue de l'incompétence de ce Morley. Sa liste de femmes tout juste arrivées sur le territoire et son tableau comparatif de photos grotesques...

Invité

INFOS
FICHE DE PERSO

WHITE LIE

Il était en colère d’avoir été gardé dans l’ignorance, en colère contre les mécanismes qu’il avait appris pour régler ses problèmes, en colère contre le détective. En colère contre Iris. Pourquoi ne lui avait-elle pas parlé de cette magie? Une partie de lui était heureux de savoir qu’elle lui faisait réellement confiance, mais ce bonheur était facilement éclipsé par la gravité de leur situation. Pas assez confiance pour lui dire. Et lui ne faisait pas assez confiance à la magie pour que ça ait réellement changé quelque chose.

Au fond, pourquoi étaient-ils surpris d’en être arrivés là?

“En paix avec la mort.” il répéta, avec un rire aigre.
Nero connaissait bien la mort. Il l’avait causée, il l’avait souhaité pendant longtemps aussi. Il avait longtemps lutté avec l’idée du survivalisme, et même aujourd’hui, il n’était pas totalement certain d’en avoir compris ses subtilités. Mais il savait, d’expérience, qu’il avait toujours fini pour trouver quelque chose à quoi s’accrocher. “Pourtant, ce soir-là à Cotonou, tu t’es battue avec plus de férocité qu’une lionne.” Il secoua la tête. “Et regarde où ça t’a mené, Ny. Tu as une vie paisible. Un appartement, une nièce.” Un ami. Mais les mots ne sortirent pas, pas maintenant, pas avec le gouffre qui les guettait encore.
Il renifla. “Je ne crois pas une seconde que tu te laisserais faire comme tu aimes si bien le prétendre. Pourquoi es-tu si opposée à l’idée de faire tout ce qui est possible pour garder le “visage de la mort” hors de ton chemin encore longtemps?” Évidemment que Nero ne tiendrait pas sa promesse, il le savait depuis le début, mais quelque chose dans le ton de Nyéléni le blessa. L’idée que son aide soit repoussée, peut-être, et qu’elle l’admette si facilement. Une confiance mutuelle qui ne valait pas grand chose, au fond.

Il l’écouta parler en silence. Elle compris qu’il n’avait pas lu le contenu du dossier, mais peu importe ce qu’il pouvait contenir, Nero se voyait mal changer d’avis.  @Braxton Clearwater et lui avait fait la bonne chose, peut-être plus maladroitement que leur exécution habituelle, mais la bonne chose.

Sans un mot, il fit les quelques pas qui le séparaient jusqu’à la table. Il posa ses doigts sur le document, marquant une petite pause, assimilant ce qu’elle venait de lui dire. Il garda ses yeux rivés sur la table. Lorsqu’il brisa le silence à nouveau, il ne leva pas les yeux, mais son ton était définitif.

“Je me suis sali les mains pour pire, pour les mauvaises personnes, pour des causes qui n’étaient pas les miennes. Laisse-moi choisir, pour une fois, ce qui en vaut la peine ou pas.” Il leva brièvement les yeux vers Iris, mais retourna vite son regard sur les papiers.

Il ouvrit le document lentement, comme ce que Iris lui intimait de faire. Il n’y avait pas grand chose, des photos, des preuves de l’incompétence de l’homme suspendu au-dessus du pont. Nero savait que sa motivation n’était pas dans ces documents, mais ce à quoi ils étaient rattachés.

Il releva les yeux vers Nyéléni, un regard qui trahissait encore sa colère, mais incertain.
Et maintenant?
Comment se sortaient-ils de cet argument?
Nero redoutait le peu de portes de sortie qui s’offraient à eux.

Iris Faux-Orpin
Sorcier

IDEM
Bêta Testeur
Sortilège de Niv.2
All Hallow Fest
Unicorn Fest
Iris Faux-Orpin

INFOS
FICHE DE PERSO

Dossier du Ministère

Situation actuelle
:

Dé utilisé

Maturité Magique (MM)
:

Education Magique (EM)
:

Potentiel Magique (PM)
:

Rigueur Magique (RM)
:

Expérience Magique (XM)
:

Témoins de l'Histoire
:

Inventaire
:
Patiemment, elle détaillait son visage comme elle avait l'habitude de le faire depuis le début. Comme si elle avait pu effleurer jusqu'à son âme avec ce regard-là. Elle ne dit rien, ne l'interrompant pas quand bien même il semblait n'avoir rien compris de ce qu'elle venait de dire. Ce ne serait ni la première ni la dernière fois.

« Je ne suis pas le genre de personne à se laisser faire. Tout ce que je dis c'est qu'un jour, probablement, je tomberai sur plus fort ou plus malin que moi - il serait présomptueux de croire autrement - et ce jour là je saurais mourir dignement. Je suis la fille de Mawdo Sô. On ne me prendra pas supplier ou marchander quoi que ce soit. »

Il était rare qu'elle montre ce visage-là. Celui de la fille de l'Empereur. Mais malgré toutes ses tribulations, les identités de tout rang endossées pour pouvoir survivre, Nyéléni Sô portait sur elle les attributs du pouvoir, la noblesse de l'histoire du Mali. Malgré les cicatrices qui lui couturaient le dos et que personne n'avait jamais vues, elle se tenait là devant son ami, la tête haute et les épaules solides. Elle n'avait pas besoin des tenues d'apparat. Quiconque aurait connu l'Empire n'aurait pas eu de mal à reconnaître dans l'aura qu'elle dégageait le leader à la main de fer qui aurait su tenir le tout ensemble. Si elle avait été parée de l'ébène et de l'or de son pays, n'importe quel étranger aurait pu ressentir ce petit frisson et l'élan de respect dû aux sorciers de pouvoir. A sa tempe gauche, deux petites griffes que  Nero n'avait jamais vues, étaient apparues sans qu'elle y prête vraiment attention, renforçant cette aura de pouvoir qui se dégageait d'elle sans le moindre effort de sa part.

Elle attrapa son regard brièvement avant qu'il ne le repose sur le dossier. Elle ne s'était attendue un instant à ce qu'il abdique devant sa requête. D'ailleurs il n'y avait pas vraiment eu de requête. Comme elle le lui avait dit, le moment venu, ils feraient leur choix. Un instant, elle se demanda comment cet homme faisait pour surnager au-dessus de toutes les responsabilités de ce genre. Des responsabilités qu'il s'assignait à lui même, par noblesse de cœur. Mais quoiqu'il en soit, elle n'était pas prête d'accepter qu'il répande lui aussi son sang pour contrecarrer un destin écrit à l'avance.

« Je n'avais pas la prétention de t'imposer. Je t'informe seulement de mes choix, pour que tu ne me reproches pas plus tard de te les avoir cachés. Je n'ai rien à te cacher. »

En soi, s'il était encore là pour le lui reprocher, cela signifierait qu'elle n'avait pas totalement échoué.

Il lui rendit son regard et elle plongea dedans, recherchant l'apaisement. Son aura de colère était retombée mais elle vibrait encore de l'amertume de la trahison. Autour d'eux, les couleurs semblaient revenir timidement à leur chaleur habituelle. Le chat était même réapparu, hésitant tout de même à venir quémander l'affection de Nero comme il le faisait toujours.

Quelque part dans le fond de son coeur, il lui semblait entendre la voix de Nana Sô murmurer cette triste maxime. La route d'un Sô est soit solitaire soit courte. C'est un choix que chacun doit faire pour soi. Mais quel choix était-elle en train de faire là ? A s'attacher à toutes ces choses autour d'elle ? A s'attacher à lui au point de le considérer comme sa famille ? C'était le genre de choix qui lui coûterait sans doute à un moment où un autre et pourtant, elle était consciente que l'option de la solitude appartenait déjà au passé.

« Tu voulais que l'on parle d'autre chose ? »

Demanda-t-elle finalement, échouant à trouver une voie d'apaisement qui en aurait été réellement une. Elle ne voulait pas qu'ils se quittent là-dessus mais c'était ce qu'ils feraient probablement. Peut-être aurait-elle dû dire je voudrais qu'on parle d'autre chose mais elle n'oubliait rien de tout ce qu'ils venaient de se dire, ni les bonnes ni les mauvaises choses.

Contenu sponsorisé

INFOS
FICHE DE PERSO