Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

After the game

Invité

INFOS
FICHE DE PERSO

Jesse n’aurait pas pu être plus satisfait… Voilà qu’il venait de s’offrir une après-midi au coeur de l’Irlande avec Melchior pour venir voir jouer son équipe, les Chauve-Souris de Fichucastel, affrontant les Canons de Chudley dans un match certes amical mais tout de même chargé en rage de vaincre des deux côtés !

Posé dans une loge qui leur avait évité de devoir jouer des coudes pendant tout le déroulé du match, ils avaient réellement été aux premières loges pour assister à l’évènement. Le quidditch, c’était une des rares choses qui les rapprochaient vraiment avec Melchior. Comme quoi cette discipline sportive, ils l’avaient vraiment dans le sang. Valentina aussi avait joué. Elle avait été une très bonne joueuse d’ailleurs et même si ça égratignait un peu son égo de le dire, elle avait probablement même été une meilleure joueuse que lui. On ne pouvait pas être excellent dans tout et Jesse n’avait jamais réussi à briguer la place de capitaine des serpentards malgré toute sa détermination. Ça voulait bien dire quelque chose ! Il était bon à son poste. Mais pas “assez bon”. Et lorsqu’il s’était entièrement consacré aux affaires, il avait bien réalisé qu’il pouvait être meilleur sur le banc que dans les airs…

Bref.

Le match s’était terminé. Jesse voulait passer voir son équipe rapidement, juste pour les féliciter après cette victoire un peu à l'arrachée certes mais victoire tout de même. Comme sa visite n’était pas prévue, il ne pouvait pas se permettre de traîner. Qui plus est Melchior l’attendait.

Lorsqu’il revient à la loge après un passage très rapide dans les vestiaires, les gradins se sont presque entièrement vidés. Ne restent que quelques supporters qui chantent l’hymne de leur équipe ou quelques mots pour l’haranguer comme si le match se poursuivait. L’abus d’alcool y était peut-être pour quelque chose !

Son grand garçon était là, posé contre la rambarde de la loge, observant encore les anneaux du but adverse sans réellement les voir probablement. Jesse ne peut s’empêcher de l’observer, notant avec une certaine satisfaction les traits qu’ils pouvaient partager comme l’angle de leur mâchoire, la largeur d’épaule ou les deux bleus bien sûr. Après, Jesse avait un peu d’hétérochromie dans le regard. Il aurait aimé l’avoir transmise à son fils mais ce n’était pas le cas. Ça aurait été comme une vraie signature en tout cas !

Alors ? Tu as aimé le match ?

Il montre le souafle qu’il avait en main et qui avait été défait de tous sortilèges pour le rendre entièrement inerte. L’objet était signé par plusieurs joueurs. Presque tout en fait. Mais ceux qui avaient été évacués sur un brancard n’y avaient évidemment pas apposé leur signature.

L’équipe a signé ça pour toi.

Il envoie l’objet habilement entre les mains de son unique (enfin…) enfant, un sourire aux lèvres.

La prochaine fois on s’y prendra un peu plus à l’avance, comme ça tu iras dans les vestiaires avec moi si tu veux, rencontrer l’équipe.

C’était un peu le privilège de Melchior et le sien, n’est-ce pas ? Une équipe de quidditch ce n’était jamais vraiment rentable, comme n’importe quelle équipe de n’importe quel sport. Il fallait avoir la passion du sport pour se lancer là-dedans.

Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu un match ensemble. Il faudra qu’on en fasse plus à la prochaine coupe.

C’était en partie sa faute évidemment. Mais pas seulement. Poudlard imposait évidemment des horaires parfois chargés à Melchior. D’ailleurs à ce sujet :

Comment ça se passe à Poudlard ?

Son fils faisait partie de l’équipe de quidditch de serpentard, comme lui à son âge. Mais il était encore sur le banc des remplaçants et Jesse craignait un peu qu’aborder le sujet directement ne soit une trop mauvaise idée…

Invité

INFOS
FICHE DE PERSO
Le ciel grisonnant, percé de rares éclaircies, c'était vraimnt une journée idéale pour le Quidditch. L'air campagnard du coeur de l'Irlande était un changement bienvenue de l'ambiance parfois oppressante du château universitaire. Melchior était accoudé sur la rembarde et fixait les anneaux, repassant dans sa tête les derniers jeux où le gardiens adverse avait bloqué les tirs. Son foulard au couleur du Sinople reposant lâchement sur le manteau ajusté de laine fine qui le gardait au chaud en cette douce journée de Février, il tentait mentalement de déjouer le gardien. Biensûr, ses théories devrait attendre pour être mise en pratique plus tard.

|Jesse|Alors ? Tu as aimé le match ?

Après presque trente minutes, le jeune poursuiveur avait presque oublier qu'il était venu au stade avec son père. Une brève apparté qu'il avait dit. Chassant l'agacement de son esprit aussi vite qu'il était venu, le fils décida plutôt de se concentrer sur le moment présent. Rien ne servait de ressasser ces sentiments de manque à gagner une deux millième fois.

-Plus court que j'aurais aimé, dit-il, nonchalament en se retournant vers son père. J'ai déjà vu le vif d'or plus dégourdi que ça pour être honnête. Et les batteurs de Chudley ne faisaient presque rien. On a bien jouer par contre. C'était pas gagné d'avance.

|Jesse|L’équipe a signé ça pour toi. La prochaine fois on s’y prendra un peu plus à l’avance, comme ça tu iras dans les vestiaires avec moi si tu veux, rencontrer l’équipe.

Le jeune homme attrappa le Souaffle d'un geste manifestement répété une infinité de fois, gardant le contact visuel avec son père. Il gardant le silence un instant, un air insondable sur son visage, avant de descendre son attention sur le présent qu'il venait de recevoir. Il prit le temps de lire chaque signature en faisant lentement tourner le ballon entre ses mains, songeur. C'était comme si chaque nom, engravé d'argent scintillant sur l'objet, lui donnait une excuse de plus pour resté tu, occupé. Il ne savait pas quoi répondre à cette affirmation. Jesse était le propriétaire, ils auraient pu descendre ensemble voir l'équipe si c'était ce qu'il avait voulu. Le timing ne devait pas être le bon.

|Jesse|Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu un match ensemble. Il faudra qu’on en fasse plus à la prochaine coupe.

-Ouais. Je suis jamais contre voir un match., répondit-il, sur en haussant les épaules et en acquiessant lentement de la tête.

L'esprit de l'étudiant partit en vrille à nouveau alors qu'il se retournait pour regarder l'aire de jeu à nouveau. Entre les horaires de l'homme d'affaires et ses études pour B.U.S.E. qui arrivaient à grand pas, cette prochaine saison de coupe allait être complexe à suivre. Cependant, tout cela lui semblait comme les parfaites excuses pour ne pas avoir à faire d'effort pour renouer avec son père. Pourquoi tant d'efforts? Il avait l'impression que ça ne devrait pas être si compliqué. Et pourtant.

|Jesse|Comment ça se passe à Poudlard ?

La voilà! La vrai question. La réelle raison pourquoi ils étaient là tous les deux. Une fois le match terminé, ils ne pouvaient plus s'en servir comme zone tampons pour masquer tous le non-dits entre eux. Il décocha, un regard vers son père qui fut problablement plus sec qu'il ne le voulait réellement.

-Ça va...

Il revenait à l'adolescence à chaque fois. Pourquoi? Il était plus mature que ça mais, chaque fois que Jesse posait se genre de question, il redevenait cet adolescent blasé qui répondait avec un seul mot ou une onomatopée, pressé de passer à autre chose. Une seconde de réalisation le fit se ressaisir et poursuivre avec des détails:

-Les cours sont assez faciles... mais je m'applique un minimum pour être certain. Il y a même des nouveaux cours qui m'ont surpris, je ne m'attendais pas à ça. Je continue de m'entraîner tous les jours... La routine est bien installée, quoi...

Tread fit volte-face et força un sourire naturel. Le sourire désarmant et confiant qui lui permettait de se sortir de presque n'importe quelle situation. Celui laissant comprendre qu'il était en contrôle de lui-même et que tout allait bien. Un mécanisme de défence hautement efficace qui le convainquait même lui, l'espace d'un instant, que tout allait pour le mieux; qu'il était l'homme de la situation.

-Et toi? Les affaires vont biens? lança-t-il, déviant habillement, l'espace d'un instant, le sujet de conversation de sur sa vie; juste assez pour reprendre son souffle métaphoriquement.
Invité

INFOS
FICHE DE PERSO

Bon, journée en demi-teinte du côté de Melchior visiblement. Le match avait été intéressant sans plus à priori pour lui. Mais c’était souvent le lot des matchs amicaux d’avant saison. On ne pouvait pas espérer de grosses prises de risques alors qu’une saison intense s’apprêtait à frapper à la porte. Jesse espérait néanmoins que son fils en ait profité pour se vider un peu la tête et pour prendre conscience de sa chance peut-être un peu. Il avait eu la place de bien profiter du match malgré tout, là où les autres supporters s’étaient entassés. Bref.

Son cadeau semble faire peu d’effet lui aussi. Non seulement Melchior avait gardé le silence mais aucune joie ne s’était glissée sur son visage. C’est comme si soudainement il avait été frappé d'anhédonie. Et ça fait chuter un peu la propre joie de Jesse même s’il ne dit rien. Ho, il savait tous les efforts qu’il avait encore à fournir pour reconquérir son fils. Mais il était humain d’éprouver un peu de découragement parfois non ? Et parce que malgré tout il savait que Valentina et lui avaient appris les bonnes manières à leur fils :

De rien.

Un merci, c’était pas si difficile à dire, si ? Même dans son regard ou dans son attitude Melchior n’avait pas semblé vouloir exprimer la moindre touche de gratitude. C’est comme si, à ce stade, il faisait une fierté de ne rien laisser filer !

Je pensais que ça te ferait plaisir mais si ce n’est pas le cas, on trouvera un gamin en quittant les lieux qui sera plus enthousiaste hm ?

Ça restait un objet collector. Mais entre eux, la situation ne se déride pas vraiment. A propos de Poudlard, ce “ça va…” n’aurait pas pu être plus évasif et Jesse se surprend à avoir envie de secouer un peu son fils pour l’animer davantage. Par chance, avant qu’il n’en arrive là, Melchior donne de plus amples détails !

Ils t’ont surpris à quel niveau ?

Quant à l’entraînement, saisissant une perche tendue probablement sans réellement le voir par son fils :

Tu voudras qu’on s'entraîne un peu prochainement ? En salle et/ou sur le terrain pour faire quelques balles. Ça fait longtemps que je n’ai plus joué mais j’ai encore de beaux restes ! Ton vieux père pourrait te surprendre !

Il feint l’amusement. Tout comme Melchior feint la joie de vivre. Non pas que ça se voyait sur le visage de son fils mais ce sourire, après ces trops longues minutes sans émotions, sans plaisir, sans rien d’autre qu’une insondable indifférence, ça sonnait un peu faux finalement. Il était bon acteur, fallait lui rendre ça. S’il ne l’avait pas connu, s’il ne lui avait pas parlé ces cinq dernières minutes, Jesse se serait très certainement fait abuser.

Tu veux parler de ce qui ne va pas ?

Et de préciser :

Désolé mais ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Je pensais te faire plaisir et j’ai l’impression que ça a été plutôt une punition après coup.

Peut-être qu’il aurait dû garder tout ça pour lui pour ne favoriser que le positif. Mais parfois Jesse pouvait être maladroit lui aussi. Et même si ses efforts n’étaient pas toujours “assez”, il avait l’impression qu’ils étaient nuls parfois, oubliant qu’à l’âge de Melchior, on est encore à l’âge ingrat finalement.

Après une longue inspiration, Jesse convient néanmoins :

Ça va. Je suis sur quelques nouveaux projets. Je ne sais pas encore s’ils verront le jour mais j’étudie des possibilités. J’ai quelques visites à faire à New-York la semaine prochaine. Je vais passer par notre vieux quartier.

Il s’adoucit. C’était l’effet “vieux souvenirs familiaux” lorsque Valentina et lui n’étaient pas divorcés et que Melchior vivait toujours sous son toit.

Tu veux que je te ramène quelque chose de là-bas ?

Certes, il y allait en transplanant. Ça n'avait pas le côté exceptionnel des déplacements moldus… Mais c’était une autre main tendue pour essayer de faire plaisir à Melchior, pourquoi pas ? Et parlant de cette destination :

Ça te dirait qu’aux prochaines vacances d’été on parte une petite semaine là bas rien que toi et moi ? Si tu as encore des contacts avec des amis de l’époque, tu pourrais leur proposer de vous revoir non ?

Invité

INFOS
FICHE DE PERSO
|Jesse|De rien.

-Oh! merci, dit-il tiré de sa rêvasserie.

|Jesse|Je pensais que ça te ferait plaisir mais si ce n’est pas le cas, on trouvera un gamin en quittant les lieux qui sera plus enthousiaste hm ?

-Haha! C'est le moment ou on fait semblant que j'ai sept et on fait de la psychologie inverse?

Le sourire de Melchior était bien réel cette fois. Certe le sarcasme aussi mais c'était de bonne guerre. Un mécanisme de défence pour éviter de se fâché. Il s'approcha pour étreindre rapidement son père. L'embrassade fut brêve mais sincère. Se retirant aussi vivement qu'il s'était approché, il se répéta en signifiant le présent d'un geste:

-Merci, vraiment...

Il retraça du doigt une autographe. Ça restait un objet qui aurait une valeur folle. Un Souafle de match, signé par une équipe. Pas qu'il le vendrait, ou s'en venterait. Il préférait se faire connaître pour ses propres mérites et non ces artifices. Le cadeau servirait de motivateur. Chaque nom sur le ballon représentait un athlète qui avait accompli son rêve le plus fou et représentait une exemple de ce qui était nécessaire pour y arriver. Nous ramenant au futur et aux foutus B.U.S.E:

|Jesse|Ils t’ont surpris à quel niveau ?

-Divination et Astrologie. C'est pas des classes que je croyais avoir à suivre mais c'est pas... comment dire? C'est pas aussi ennuyant que je l'aurait cru? répondit-il supris de ses propres mots.Méta, DCFM et Charmes, c'est toujours facile. Puis y'a potions... et un cours unique par rapport au animaux... C'est toujours drôle de voir tout le monde se battre avec une nouvelles créature bizarre que personne a entendu parlé avant.

Malgré tout ce qu'il y avait de bizare ou d'exigeant, Poudlard était un endroit magique c'est pour le moins dire. L'énergie avec laquelle Tread parlait de l'université en était une d'espoir et de renouveau.

|Jesse|Tu voudras qu’on s'entraîne un peu prochainement ? En salle et/ou sur le terrain pour faire quelques balles. Ça fait longtemps que je n’ai plus joué mais j’ai encore de beaux restes ! Ton vieux père pourrait te surprendre !

Un rictus arrogant fut la réponse instinctive. Il n'y avait aucun dout que son père avait toujours une forme remarquable... Pour on âge. Cependant, Melchior n'allait jamais refuser un défi comme celui-là car il n'y avait aucun doute sur ce que c'était, un défi. Le jeune homme détestait que son père en sache autant sur lui et soit capable d'appuyer sur tous ses boutons comme ça alors que lui ne savait presque rien sur ''Le Grand Jesse Treadway''.

-Me surprendre, hein? Si tu crois pouvoir suivre, je suis toujours prenneur pour plus d'entraînement. finit-il par répondre, un éclair de défi défilant dans son regard.

Être compétitif est littéralement dans leur sang. Un autre point en commun qui les rapprochait tout en les éloignant. Cela avait néanmoins marché, cela avait sorti le serpentard de sa tête et l'avait ramené dans le moment présent. Assez pour écouter avec une réelle attention les nouvelles qu'il avait demandé de son père.

|Jesse|Ça va. Je suis sur quelques nouveaux projets. Je ne sais pas encore s’ils verront le jour mais j’étudie des possibilités. J’ai quelques visites à faire à New-York la semaine prochaine. Je vais passer par notre vieux quartier. Tu veux que je te ramène quelque chose de là-bas ?

-Non, je crois pas... je te laisserai savoir si je pense à quelque chose.

L'idée de revisiter le vieux quartier était intéressante mais terrifiante à la fois. Tous les efforts qu'il avait mis depuis leur départ pour mettre cette partie de sa vie derrièrer lui. Il craignait que tout ce travail soit mis à mal. Les souvenirs en eux-mêmes étaient si douloureux, imaginé retourner sur place lui donnait des frissons dans le dos. Pas qu'il se sentait à l'aise de le dire. Pas qu'il savait même mettre des mots sur ce sentiment de vide qui le suivait jour et nuit.

|Jesse|Ça te dirait qu’aux prochaines vacances d’été on parte une petite semaine là bas rien que toi et moi ? Si tu as encore des contacts avec des amis de l’époque, tu pourrais leur proposer de vous revoir non ?

-Il n'y reste plus vraiment personne. Et puis, on peut aller n'importe où dans le monde, pourquoi se limiter à New York? Il y a des endroits pas mal plus intéressants. Les maldives? Les Séchelles? Ibiza?

|Jesse|Tu veux parler de ce qui ne va pas? Désolé mais ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Je pensais te faire plaisir et j’ai l’impression que ça a été plutôt une punition après coup.

Ce moment de persipicacité pris Tread par surprise. Normalement, leurs discussions étaient plus subtiles mais le paternel semblait manqué de patience. Pas qu'on puisse lui en vouloir. Après toutes ces années, il devait vouloir en arriver au bout de ce jeu de chat et souris. Il prit dabord un air exapéré et quand cela ne fit pas lâcher l'affaire à son père, il prit une grande respiration.

-Non, ce n'est pas une punition, commença l'étudiant tentant le sourire arrogant une fois de plus.C'est juste... pas une super journée aujourd'hui...

Il allait falloir trouver quelque chose de passablement honnête et important à dire et vite s'il ne voulait pas perdre la face devant son père.

-Je suis un peu nerveux pour les B.U.S.E. Je... non. C'est pas vrai... C'est que j'ai vraiment pas envie de retourner à New York. Pas tant, de bons souvenirs là-bas pour être honnête...

Il passa sur la droite se dirrigeant rapidement vers la sortie du stade, le souffle court. Les rêves refaisaient surface comme un torrent et il n'était pas question que son père, de tous les gens possibles, voient des larmes aujourd'hui, de tous les jours.
Invité

INFOS
FICHE DE PERSO

Melchior se trouvait sans doute malin, comme n’importe quel jeune homme de son âge et avec les facilités qu’il possédait. Par facilité, il entendait un large panel de situations. C’était un très beau jeune homme, élégant et qui présentait bien… Il était sportif et avait la tête plutôt bien pleine ! Et financièrement parlant il n’avait pas trop d’inquiétudes à se faire. Ca ne voulait pas dire que ses “petits problèmes” étaient forcément dérisoires ni qu’il n’avait pas le droit de s’en plaindre… Mais ça donnait encore plus envie à Jesse de voir son fils s’épanouir par lui-même en trouvant sa propre voie plutôt que de s'asseoir sur ses lauriers. Pas que ce soit ce qu’il fasse en ce moment effectivement mais bon.

Tout ça pour dire que si ça pouvait être de la psychologie inversée et que s’en était sûrement en partie, ce n’était pas que ça. C’était aussi simplement une façon de faire remarquer à Melchior qu’il avait de la chance et qu’il prenait cette dernière un peu trop pour acquise.

Ne commence pas une conversation difficile si tu ne peux pas la tenir très longtemps. C’est un conseil fils.

Sur le ton ferme du père qui malgré tous ses défauts en a vu plus que son gamin, forgé une plus grande expérience… Jesse acquiesce donc simplement aux remerciements lorsque Melchior les donne à nouveau, visiblement sincère. Il se détend quoique pas complètement parce que de toute évidence Melchior avait décidé que cette journée ne serait pas aussi joviale qu’elle l’aurait pu.

Passant néanmoins l’éponge, Jesse esquisse un sourire à propos des cours “pas si ennuyants que supposés”, notamment des cours comme la divination et l’astrologie. Il ne se souvenait même plus qu’il y avait de l’astrologie d’ailleurs. Peut-être que c’était un dérivé de la divination après tout !

Tu penses qu’il faudrait étudier plus la faune magique ?

Ce n’était peut-être pas une mauvaise idée.

Tu en as parlé avec ton professeur qui donne ce cours là en particulier ?

Peut-être qu’il pouvait déjà lui conseiller des ouvrages ou de s’entretenir avec quelques sorciers en particulier, pour sa culture personnelle. Et de là, peut-être que ça intéresserait d’autres étudiants et que la direction de l’école finirait par se pencher sur la question. C’était voir à long terme mais bon, Jesse était plutôt doué pour ça, il avait bâti fortune et carrière sur ce sujet.

Bref, Jesse a un clin d'œil pour Melchior à propos de l’entraînement.

Tu me donneras tes disponibilités la semaine prochaine, on va s’organiser ça.

Quoi qu’il en soit, son séjour à New-York ne transportait pas les foules. A la limite, c’était le moins dommageable pour lui mais Jesse se demandait quand même à quoi ça tenait. Il avait de très bons souvenirs de Melchior vivant sa meilleure vie dans la grande pomme. Qu’est-ce qui pouvait avoir terni cette image ?

Ha oui, par “pas mal plus intéressant” tu veux dire “où il n’y a rien à faire à par bronzer !”

Il plaisante évidemment. Jesse n’était pas du tout ce genre d’homme qui veut absolument choisir des destinations “culturelles” niveau congés. Se dorer la pilule c’était bien aussi. Mais il aurait cru que son fils sauterait sur l’occasion d’aller traîner avec de vieux copains plutôt qu’avec lui.

Jesse s’assombrit néanmoins un peu, par inquiétude, alors que Melchior semble mal.

Qu’est-ce qui se passe ? Tu as des problèmes ?

Il ne rabrouait absolument pas. Il s’inquiétait, encore une fois. Et Jesse était ce genre de père qui a certes été maladroit toute sa vie dans ce rôle… Mais qui pourrait cacher le cadavre encore chaud laissé par son fils derrière lui si c’était nécessaire. Il ne demandait qu’à l’aider là tout de suite. Et comme le sujet semble concomitant à New-York, il est encore plus désemparé. Qu’est-ce qui pouvait le tracasser à ce point, plusieurs années après avoir quitté les Etats-Unis ?

Qu’est-ce qui s’est passé à New-York ? Tu en as parlé avec ta mère ?

Savoir si au moins une personne était au courant et en mesure de l’aider !

Tu sais que tu peux tout me dire Melchior. J’ai mes défauts, mais je n’ai jamais ignoré ou mis de côté tes problèmes.

Contenu sponsorisé

INFOS
FICHE DE PERSO