[DCFM #2] x Histoire de la sorcellerie : figures de la sorcière et persécutions
Histoire de la sorcellerie
figures de la sorcière et persécutions
Les talons hauts qui martèlent le parquet brun. Le moindre bruit ambiant cesse à peine ta silhouette a-t-elle franchit la haute porte de la salle de Défense Contre les Forces du Mal. Cette dernière claque derrière toi, tandis que tu t'avances d'un pas déterminé vers le devant de l'amphithéâtre. Un haut léger, soyeux, de couleur sang dont le col roulé remonte sur ta peau blafarde. Un tableau, célèbre, trône devant l'estrade. Il a été magiquement agrandit par tes soins. "El Aquelarre. Le Sabbat des sorcières, huile sur toile de Francisco de Goya, réalisée entre 1797 et 1798". C'est une reproduction que tu conserves au sein de ton bureau personnel. "La scène appartient à l'esthétique du terrible sublime, elle créée le malaise chez le spectateur le moins averti, la fascination chez celui ou celle qui sait apprécier ses nuances cauchemardesques". Tout ce qui, en somme, a de l'importance à tes yeux. Tu parviens sur l'estrade, le silence règne, tu toises l'assemblée. Poudlard est en état de confinement, cela n'est passé inaperçu pour personne. Ta prise de position publique devant La Grande Salle non plus. Le cours d'aujourd'hui est pleinement en lien à l'actualité. "Histoire de la sorcellerie : figures de la sorcière et persécutions", annonces-tu en guise d'introduction.
Tu soupires longuement. Tu es heureuse de retrouver ces maudits détraqueurs devant toi. Il est vrai que tu as un rôle de mentorat à tenir vis-à-vis d'eux, mieux, tu es assurément l'une des premières à témoigner de ton soutien ouvertement aux nouvelles générations. Ceci étant, cela ne fait pas de toi une enseignante maternelle pour autant. Il ne faut pas outrepasser les limites. Tu restes indifférente, froide et intransigeante. "La sorcellerie n'est ni une croyance, ni une superstition. Elle est un mode de représentation du monde et des forces invisibles qui en sont une composante".
Les ongles contre le marbre du bureau sur lequel tu es assise, l'allure féline et austère. "Vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe, durant l'Antiquité, principalement trois grandes figures de la sorcière. Ces figures sont féminines, Hécate, Médée et Circé. Notez qu'elles ne sont pas dénommées comme étant des sorcières mais plutôt des magiciennes. Le terme sorcier n'adviendra qu'aux années 589 lors du Concile de Narbonne. Que pouvez-vous me dire de ces trois femmes ? Qu'ont-elles de commun et de différent ? Qui sont-elles et quels sont leurs domaines de prédilection ?" Tu attends patiemment, silencieuse.
- règles et consignes:
Règlement des cours de DCFM
- Maximum de 300 mots par post
- Si des exercices et actions sont proposés, il y aura usage du dé
- J'insiste sur l'importance du respect entre participants, l'Avada Kedavra est à proscrire sur vos camarades, à moins que vous ne souhaitiez connaître les légendaires geôles du Professeure Amonwë
- Amonwë a un style d'enseignement bien à elle, elle favorisera toujours les étudiants qui se démènent, elle reconnaît le talent, la rigueur et les efforts. En revanche, elle méprise la nonchalance et l'irrespect.
- Des points de maisons seront ajoutés en guise de récompense. Amonwë se réserve également le droit de retirer l'ensemble des points acquis pour une maison si l'un de ses étudiants a un comportement qu'elle juge délétère.
Anecdotes et informations sur les cours de DCFM
- La salle de DCFM est un endroit sombre, les volets peuvent être totalement fermés, entrebâillés mais rarement tous ouverts. Certains pans de murs sont recouverts de tableaux occultes, de représentations démoniaques ... Sur le sol, des représentations rituéliques vaudous sont marqués à la craie (aussi appelés, vévés. Un peu partout, des tracés runiques, des symboles ésotériques ... Les armoires et autres comptoirs sont pleins à craquer d'ossements, d'objets ensorcelés, de curiosités mystérieuses et maléfiques. Les restes d'un squelette de dragon sont entreposés au fond de la salle, on raconte même qu'il s'agit d'un trophée d'Amonwë (sous-entendu qu'elle l'aurait tué). Un coin est dédié aux plantations toxiques, aux poisons avec des fioles remplies de liquides inconnus et des petites serres de culture. Bref, c'est un véritable cabinet de curiosité où plusieurs magies se mêlent, de différentes cultures et obédiences.
- Les rumeurs vont bon train sur la responsable des DCFM, dans le château, il se murmure que l'enseignante serait une vampire, qu'elle pratiquerait les arts sombres, ou bien qu'elle dispose de cellules dans les cachots du domaine. Certains racontent même qu'il y a quelques années, un étudiant n'a plus jamais été vu après une retenue. Mais tout cela n'est que soupçons, pas vrai ?
- L'enseignement reste basé sur la concurrence que la Professeure instaure entre ses étudiants. Elle ne favorise aucune maison bien qu'elle se rapprocherait sans doute de Serdaigle. Les retenues données consistent toujours en des punitions à la limite du dangereux ou dégradantes pour l'étudiant (récurer des tonneaux pleins de batraciens, prendre soin des plantations toxiques ou des reptiles et autres serpents disposés dans le fond de la classe ...
Rappels :
- 300 mots par post max s'il vous plait
- Chaque étudiante/étudiant s'intéresse à une figure de la sorcière durant l'Antiquité : Médée ou Circé ou Hécate. Chacun doit décrire ce qu'il sait de l'une de ces figures.
Calcul des points de maisons attribués/retirés:
- @Gryffondor : 00
- @Poufsouffle : 00
- @Serdaigle : 00
- @Serpentard : 00
=> 5 points sont accordés pour les posts de "participation" et les autres points sont accordés en fonction des réponses données.
- Professeure.
Freya salua d'un signe de tête avant de s'installer au premier rang. A l'instar de ceux des autres professeurs de Poudlard, les cours de la professeure Amonwë faisait mouche cette année. A croire que ces derniers s'étaient donné le mot. Cela faisait les affaires d'une Freya curieuse et directement touchée par les thèmes abordés. Le cours sur la lycanthropie avait notamment fait énormément de petits dans son esprit.
Sérieuse, Freya écouta avec attention les premières paroles d'une femme qu'elle tenait à présent en haute estime. Elle prit des notes sans se soucier des élèves autour d'elle et lorsque vint le moment de prendre la parole, la galloise ne se fit pas prier. Elle se leva et s'éclaircit la voix à la manière d'un Hérault introduisant son seigneur.
- Permettez-moi de parler de Circé. Celle qui fut jadis désignée chez les grecs sous l'épithète "polyphármakos", littéralement l'experte en de multiples drogues ou poisons, propres à opérer des métamorphoses. Une dénomination laissant peu de doutes sur les capacités de cette dernière.
Freya commença d'une voix entrainante à la manière des bardes d'antan. Elle avait en effet hérité des coutumes de la famille Cynfeirdd et s'y connaissait énormément en contes et légendes. Même si sa spécialité tenait plus du panthéon celte.
- Fille d'Hélios, le soleil selon la croyance populaire, Circé est citée dans de nombreux contes et légendes de l'antiquité. Mais le plus célèbre reste sans aucun doute l'Odyssée d'Homère dont Ulysse est le héros. Il y est écrit que les hommes de ce dernier furent changés en porcs après avoir bu du vin empoisonné par la magicienne Circé.
Freya se rassit après sa brève introduction, laissant amplement d'espace pour que ses camarades enchainent sur ses propos.
Dossier du Ministère
Situation actuelle:
Dé utilisé: Dé Habile (70%)
Maturité Magique (MM):
(24/50)
Education Magique (EM):
(70/100)
Potentiel Magique (PM):
(65/100)
Rigueur Magique (RM):
(80/100)
Expérience Magique (XM):
(55/100)
Témoins de l'Histoire:
(0/0)
Inventaire:
Les tensions au sein de Poudlard étaient palpables. Et Apolline était en première ligne. Néanmoins, elle tentait de faire abstraction de tout ce qui se passait autour d’elle, se concentrant sur ce qu’elle réussissait le mieux : ses études. C’est pourquoi, au cours de Défense Contre les Forces du Mal, Apolline décida de s’installer directement au premier rang.
« Bonjour Professeure. »
L’envie de se placer à côté de @Freya Korrigan fut grande. Mais ce n’était peut-être pas une bonne chose. Leur amitié était quelque chose de relativement secret et Apolline n’avait pas envie de mettre son amie dans l’embarras, surtout depuis les annonces de la directrice. Alors Apolline prit place sur une autre table, vide, du premier rang.
Une fois installée, Apolline sortit son manuel, ses parchemins et de quoi écrire. Puis elle observa avec détail le tableau qui trônait devant l’estrade. Une peinture relativement dérangeante mais qui donnait le ton du cours. Apolline nota l’intitulé sur son parchemin tout en écoutant les premières informations données par l’enseignante et notamment les premières questions qu’elle posait. Apolline ne fut pas la plus rapide à lever la main pour prendre la parole. Elle venait de se faire devancer par Freya. Peu étonnant. Elle était très intelligente. Un sourire s’étira sur ses lèvres en écoutant sa réponse, tout à fait pertinente. Avant d’elle-même continuer, sur une deuxième figure de la sorcière.
« Je parlerais donc d'Hécate, qui a un lien avec Circé. Hécate est une déesse issue de la mythologie grecque, comme Circé. Elle a toujours été associée à la magie, plus précisément à tout ce qui entourait cette pratique dans la Grèce antique. Hécate a un lien avec la lune, avec certaines formes de guérison notamment par les plantes, ce qui la rapproche de Circé, les animaux nocturnes et les spectres. Aussi, avec tous ses domaines, certains voient Hécate comme une entité protectrice et bienveillante, alors que d’autres diront d’elle qu’il s’agit d’une sorcière…ou plutôt d’une magicienne pour reprendre vos termes professeure, liée aux forces du mal. »
Apolline marqua une petite pause, grimaçant légèrement.
« Je ne me risquerais pas de faire la généalogie d’Hécate car les experts ne sont pas tous d’accord. Certains s’accordent toute fois à dire que Circée serait la fille d’Hécate. »
Fière de la réponse plutôt complète – tout en laissant la possibilité aux autres de rajouter des détails – le visage d’Apolline s’illumina, un sourire satisfait.
Le cours du jour du professeur @Cléopatra Amonwë risquait toutefois de lui changer les idées. Le thème de sorcière et persécution étant un sujet si cher au jeune Orphelin. Il lui faisait penser non seulement à ses convictions politiques mais aussi à sa chère amie Hannah, aujourd’hui disparu, qui avait fait des sorcières un modèle de féminisme, dont elle revendiquait faire partie fièrement.
Aussi prit-il rapidement place au premier rang, non loin de @Freya Korrigan , qu’il représentait également comme une sorcière au sens propre et figuré.
L’entrée du professeur le captiva, comme à son habitude, et Koffi fit un instant totalement abstraction du reste, se perdant dans la contemplation de cette femme charismatique et pour qui il avait tant de respect déjà. Il écouta avec attention son introduction et pris note mentalement de chacun des mots qui la constituait. Le cours d’aujourd’hui promettait d’être captivant.
Ce fut @Freya Korrigan qui prit la parole en premier pour répondre aux questions du professeur. Ce qu’elle dit semblait juste à Koffi, même s’il avait entendu parler de transformation en loup également. L’orphelin qu’elle ne dit pas tout ce qu’elle avait à dire sur le sujet, laissant de la place à ses camarades pour intervenir. @Apolline Dunn prit ensuite la parole également en donnant des informations sur Hécate. Koffi décida donc de prendre la parole dans la même veine en rajoutant quelques informations plus générales :
« Certains récits disent que ces trois magiciennes sont effectivement apparentées comme le suggère @Apolline Dunn . Elles sont d’ailleurs dans un premier temps appelées magicienne en raison du fait qu’elles étaient des personnes très officielles durant l’antiquité, les gens faisant régulièrement appel à leurs services. Ce n’est que plus tard que l’appellation plus péjorative de sorcière est apparue. » Probablement pour diaboliser ses femmes savantes, menaçant les idées préconçues du patriarcat et de la famille nucléaire, qui les poussait aux tâches les plus ingrates. Le lionceau se garda de prononcer son opinion à haute voix toutefois, estimant que la salle de classe n’était pas un lieu approprié pour cela.
« Les récits les concernant ont d’ailleurs suivi la même évolution, passant d’une présentation de divinités dans certains cas à une diabolisation de ces mêmes femmes plus tard. »
Le jeune homme ne put s’empêcher de lâcher avant de finir :
« Suivant surement la le courant de pensée si brillant du patriarcat qui nous fait tant de bien aujourd’hui ».
Finalement ça avait été plus fort que lui, mais ce genre d’information ne pouvait être récité de manière trop froide et objective selon le lionceau. La phrase avait été prononcée avec énormément de sarcasme bien sûr mais le jeune homme leva quand même le poing, en suivant le signe universel de la résistance pour ne laisser planner aucun doute.
Dossier du Ministère
Situation actuelle:
Dé utilisé: Dé Correct (60%)
Maturité Magique (MM):
(24/50)
Education Magique (EM):
(65/100)
Potentiel Magique (PM):
(60/100)
Rigueur Magique (RM):
(60/100)
Expérience Magique (XM):
(55/100)
Témoins de l'Histoire:
(0/0)
Inventaire:
Tu ne saurais dire, mais il y avait quelque chose qui faisait que, l'espace d'un instant, tu t'étais perdue dans sa contemplation.
Assise au premier rang - la chose est suffisamment rare pour le signaler -, si tu n'as aucune réponse à apporter aux réponses de tes camarades, la réflexion sarcastique de @"Koffi Martin", ton voisin de tablée et camarade de Gryffondor, sur le patriarcat, t'arrache tout de même un sourire. “Pour ça, t'as mon respect éternel!” Que tu lui murmures, trop égaliste pour ne pas relever, bien que tu te doutes que ce n'est pertinemment pas le lieu.
- Résumé:
- Nombre de mots: 206
Síle se perd un temps dans la contemplation du tableau. Elle écoute les réponses de ses camarades, ce a quoi elle n'a rien à rajoute. Ca ne l'empêche pourtant pas de faire comprendre qu'elle est d'accord avec les propos de Koffi sur le fait que l'image de la sorcière a relativement suivi les idéaux patriarcats pour diaboliser les magiciennes.
Laueee
Je jette un coup d'oeil au tableau pour trouver où m'orienter. Passant une main nerveuse dans mes cheveux, je fini par trouver la page et souffle un coup pour tenter de me détendre. Le silence ce fait lourd autour de moi et je relève les yeux sentant qu'on attends que je prenne la parole. Je me racle la gorge puis clairement incertain, je me lance.
-Circée se faisait appeler la magicienne parce qu'elle transformait les convives en animaux... Elle ensorcelait la nourriture pour ensuite garder enfermer tous les animaux de bétails qu'ils devenaient...Mais à ce qui paraît, c'était pour se venger des nombreux viols qu'elle subissait de la part des marins... Médée elle, était une traîtresse et une assassine. À ce qu'on dit, Euripide l'a accusé de tuer ses premiers enfants. Elle se vantait de pouvoir rajeunir tout être vivant qu'elle désirait en le faisant bouillir dans une potion de son invention. Et Hécate faisait partie de la triade Lunaire. Elle représentait la nouvelle lune, appelé aussi lune noire, qui symbolisait la mort... Elles font toutes partie de l'histoire de la mythologie grecque. Elles ont en commun des liens de familles, mais personne ne s’entend pour affirmer ou infirmer leurs véritables liens... Quoi qu'il en soit, les trois étaient toutes malfaisantes, à leur façon, jouant avec la limite du bien et du mal plus souvent qu'autrement...
Je regarde le professeur Amonwë, espérant que mon intervention suffisent à faire oublier mon retard, bien que mes propos furent diffus et quelques peu incohérent... Après tout, je suis nul en histoire.
Chaque étudiant a donc pour indication de sélectionner une des trois figures que tu as mentionné : Hécate, Circé ou encore Médée. Elles sont loin de représenter toutes les divinités, il existe également un panthéon égyptien très développé avec notamment Isis, célèbre magicienne. Ce fut Miss @Freya Korrigan qui prit la parole en première intention, s’intéressant à la grande Circé. Tu hoches la tête simplement sans aucun autre artifice, validant ainsi les propos tenus dont la justesse est tout à fait bonne au regard des éléments spéculatifs et historiques dont nous disposons aujourd’hui.
“Serdaigle remporte dix points. Circé était effectivement reconnue comme étant une Maîtresse dans l’art des métamorphoses et des poisons. A n’en pas douter, beaucoup ont fait les frais de sa magie”. Une certaine admiration dans la voix, une femme forte et capable de grandes choses. Des prouesses interdites, ce qui n’a rien d’effrayant à tes yeux. Au contraire, cela attise ton goût pour le macabre.
Miss @Apolline Dunn prit la suite, proposant un exposé sur Hécate. Le lien à la Lune est mentionné, ainsi que sa connexion singulière au monde animal nocturne ainsi qu’à l’au-delà. “Hécate est dépeinte comme étant une magicienne proche des forces du mal, c’est exact. Gryffondor remporte dix points également. Elle est associée aux déesses lunaires Séléné et Artémis et est la représentante des mystères, des morts, de la magie et des frontières”. Tu insistes sur ces différentes occurrences, elles sont capitales. “Oui, Hécate pourrait être liée à Médée et Circé, elle pourrait d’ailleurs être leur mère si l’on se réfère aux écrits de Diodore de Sicile, filles qu’elle aurait eu avec Eétès, le frère de Persès le titan”. Des histoires bien trop lointaines et sibyllines, bien qu’intéressantes au demeurant.
“Le courant de la Wicca considère Hécate comme une triple déesse, à la fois jeune fille, mère et vieille femme”. Tu prends le temps d’écouter la réponse de Mister @Koffi Martin. “Nous vous remercions pour votre militantisme, Mister Martin. Dix points pour Gryffondor. Toute forme de résistance est la bienvenue, d’autant par les temps qui sont les nôtres”. La référence est claire. “Ces trois magiciennes interrogent sur la place de la femme dans le monde sorcier, dans la société toute entière”.
@Théa Rosewell se met au travail sur Médée, insistant sur la question de la véracité des faits. “Poufsouffle remporte dix points pour votre mise en garde concernant les faits avancés. L’esprit critique est primordial dans notre science. Ce ne sont que des mythes, intéressants sur le plan intellectuel, mais certainement emprunts de réappropriations et de légendes. En revanche, Médée était effectivement connue pour son onguent, retenez qu’elle était associée à la médication et autres poisons. Elle est aussi tristement célèbre pour être une figure de l’infanticide”.
La porte grince, tu reconnais l’étudiant @Lambert McFear dont l’arrivée en retard ne t’échappe aucunement. Si tes yeux avaient été des baguettes, un éclair vert aurait probablement flamboyé. Mais tu n’as pas le droit, paraît-il. “Mister McFear, si votre retard coûte cinq points à Poufsouffle, votre réponse a le mérite de compléter mes précédentes affirmations. J’accorde dix points à votre maison et vous aurez l’amabilité de venir me voir à la fin du cours”. De quoi alimenter les peurs des étudiants qui croient à ces rumeurs morbides sur ta personne.
“Bien, je vous propose d’effectuer un bon massif dans le temps et de nous concentrer sur l’historique de la sorcellerie, loin des mythes, nous tenterons de rester sur des éléments très factuels”. Les paumes posées sur tes jambes croisées, tu scrutes l’assemblée d’un air affreusement tranquille, trop pour te ressembler. Le sujet te passionne, il faut le dire. “Le XVème siècle, en France, a été marqué par l’accusation de sorcellerie d’un ermite et quelques autres suspects. Pour être plus précis, nous sommes en 1459, dans le comté d’Artois, en plein cœur des possessions terrestres du duc de Bourgogne, Philippe le Bon”.
D’un geste de la main, plusieurs artéfacts apparaissent aux yeux des étudiants. Un amas de rondins de bois ainsi qu’un mât, également des mitres sur lesquelles est peint le Diable ainsi qu’un autre vêtement. “Un bûcher, à taille réelle, ainsi qu’une mitre d’exécution et un sanbenito, c’est-à-dire une tunique d’infamie”. Tu marques un temps, laissant un silence affreux s’installer. “L’ermite Robinet de Vaulx a été jugé pour sorcellerie et a dénoncé notamment une prostituée, Demiselle ainsi qu’un peintre, Jean Lavite. L’inquisiteur de l’époque était Pierre Le Broussard. Il y a eu enquête, évidemment, mais en 1460, tous furent menés au bûcher et à la torture. Ainsi, les premiers sorciers sont des vaudois, avec l’idée qu’ils rendaient un culte au Diable”.
“Prenez vos livres de cours à la page 598, vous y découvrirez des pages spécifiquement dédiées à l’étude de cette affaire. Je vais vous demander de me dire ce qu’est une vauderie, qu’en comprenez-vous ?”Rappels :
- 300 mots par post max s'il vous plait
- Chaque étudiante/étudiant s'intéresse à ce qu'est une vauderie. Nous en échangerons par la suite, donnez votre point de vue, ce que vous en comprenez, ce que vous relevez de ce phénomène. Il est évident que je ne vous demande pas de lire l'ensemble de l'article. Le premier paragraphe est suffisant, le reste est davantage pour votre intérêt personnel
Calcul des points de maisons attribués/retirés:
- @Gryffondor : 35
- @Poufsouffle : 25
- @Serdaigle : 15
- @Serpentard : 00
=> 5 points sont accordés pour les posts de "participation" et les autres points sont accordés en fonction des réponses données.
Freya fit un petit clin d'œil discret à @Apolline Dunn et s'inquiéta de l'état de sa voisine @Théa Rosewell qui ne semblait pas au mieux. Elle apprécia toutefois sa contribution à la classe, sa main se glissant sous la table pour s'emparer de la sienne pour attirer son attention.
- Tu vas bien ?
Freya demanda silencieusement, écoutant toutefois avec attention les réponses de ses camarades ainsi que les précisions apportées par la professeure Amonwë dont elle se surprit à aimer le style. La DCFM était vite devenu un de ses cours préférés. Après une lecture en diagonale des quelques pages, son temps passé à lire à la bibliothèque lui ayant permis d'acquérir cette facilité, elle leva la main.
- Permettez-moi de commencer la discussion en me concentrant sur l'essence même de ce que la vauderie signifie. Si on en croit l'origine et le contexte du terme, une vauderie serait un mouvement de pensée différent de la croyance dominante. Un terme volontairement péjoratif afin de qualifier une pratique sortant d'une norme sociétale établie et ancrée dans les mœurs de toute une population.
Freya se garda d'associer sa pensée au traitement des sorciers à travers l'histoire ou encore à une éventuelle situation dans le présent, cela lui paraissait évident. Elle laisserait ses camarades embrayer dans cette direction. Elle enchaina, essayant de se concentrer sur les bases afin de mieux construire de futurs arguments.
- De la même manière, la définition du terme de vauderie reste très évasive. Ce dernier désigne visiblement plusieurs concepts, sa définition allant de la simple et générique hérésie, à la pratique même de rituels ou encore aux lieux de ces pratiques, parfois appelés Sabbat. On peut de ce fait voir dans le terme vauderie un synonyme de magie ou de sorcellerie. De tout ce qui échappe à la compréhension.
Dossier du Ministère
Situation actuelle:
Dé utilisé: Dé Novice (30%)
Maturité Magique (MM):
(19/100)
Education Magique (EM):
(30/100)
Potentiel Magique (PM):
(35/100)
Rigueur Magique (RM):
(40/100)
Expérience Magique (XM):
(40/100)
Témoins de l'Histoire:
(0/0)
Inventaire:
Histoire de la sorcellerie: figures de la sorcières et persécutions
ft.@Cléopatra Amonwë & les étudiants
“— Voyons, voyons, ça ne va vraiment pas du tout. J’aimerais bien, s’il vous plaît, que vous me répondiez: "‘Bonjour, professeur Ombrage".
— Bonjour, professeur Ombrage.
— Voilà, quoi est beaucoup mieux. Ce n’était pas si difficile, n’est-ce pas? Rangez vos baguettes et sortez vos plumes.
— La raison d’être des cours de défense contre les forces du mal, c’est bien de pratiquer des sortilèges de défense, non?
— Seriez-vous une experte formée par le ministère, Miss Granger?
— Non, mais…
— Dans ce cas, j’ai bien peur que vous ne soyez qualifiée pour définir la raison d’être d’une matière quelle qu’elle soit.” ~ Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Tu te serais bien perdu dans la contemplation du tableau de de Goya, si l'enseignante, dans un claquement de talons, n'était finalement pas arrivée pour commencer son cours. Et si tu ne rajoutes rien, au sujet d'Hécate, Médée et Circée, n'ayant rien à rajouter, ce qui ne t'empêche pas pour autant de rajouter ton grain de sel, au sujet des vauderies:
─ Le terme est probablement inspiré du nom de Pierre Valdo. Il aurait renoncé à sa fortune pour créer un mouvement religieux prêchant la pauvreté. Persécuté par ses paires avant d'être excommunié par le pape parce qu'il ne parlait pas le latin et ne connaissait pas la théologie. A l'image du procès des sorcières de Salem, se sont bien évidemment des femmes qui, pour les majorités, ont fini sur le bûcher et aucune couche de la société n'a été épargnée.
Tu aurais pu épiloguer encore longtemps en rajoutant que les protestants considéraient Valdo comme l'un de leurs précurseurs et que les vauderies, à l'époque, en plus du Sabbat, avaient également comme synonyme le mot synagogue. Preuve qu'en plus d'une peur de la sorcière, les Moldus de l'époque avaient déjà un sérieux problème d'antisémitisme, mais là n'était pas la question.
- Résumé:
- Nombre de mots: 215
Hati explique, pour sa part, que le terme de vauderie vient de Pierre Valo, un homme d'Eglise excommunié et qu'aucune couche sociétale n'a été épargnée.