Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Géopolitique du Japon

3 participants
Jameson Clearwater
Ministere

Bêta Testeur
Vous avez été là depuis le début et vous avez contribué à la Bêta Test. Merci pour tout !
Merci Professeur
J'ai été Professeur à Poudlard
Ministère
Vous êtes Employé du Ministère
Béni(e) des fées !
Bonus de perspicacité. Vous pourrez demander 1 indice au MJ
Patente : Philtre revigorant !
Patente de Niv.3
Expertise : Revelio !
Sortilège de Niv.5
Expertise : Protego Duo !
Sortilège de Niv.7
Expertise : Fulgŭris !
Sortilège de Niv.4
Expertise : Finite Incantatem !
Sortilège de Niv.4
Jameson Clearwater

INFOS
Faceclaim : Jeffrey Dean Morgan.
Sang : Sang mêlé.
Profession : Directeur du Dpt. des Mystères.
Côté Cœur : Maeve Cynfeirdd.
Multis : Zion Webb ; Dilshad Zaman ; Saúl Ochoa-Reyes
FICHE DE PERSO

Dossier du Ministère

Situation actuelle
: Rien à signaler

Dé utilisé
: Dé Expert (80%)

Maturité Magique (MM)
:
Géopolitique du Japon  Left_bar_bleue49/50Géopolitique du Japon  Empty_bar_bleue  (49/50)

Education Magique (EM)
:
Géopolitique du Japon  Left_bar_bleue80/100Géopolitique du Japon  Empty_bar_bleue  (80/100)

Potentiel Magique (PM)
:
Géopolitique du Japon  Left_bar_bleue80/100Géopolitique du Japon  Empty_bar_bleue  (80/100)

Rigueur Magique (RM)
:

Expérience Magique (XM)
:

Témoins de l'Histoire
:
Géopolitique du Japon  Left_bar_bleue0/0Géopolitique du Japon  Empty_bar_bleue  (0/0)

Inventaire
:
Hey, petit brainstorming du coup, vu qu'on est plusieurs à être intéresser par le Japon afin qu'on puisse y mettre un peu ce que l'on veut tout en étant raccord aux uns et aux autres Géopolitique du Japon  3727417960

Je tag (du coup) @Viper Saito, @James Grey, @Tristan Pendragon et @Yaslana Yamatao pour qu'on puisse en discuter. Bien sûr, tout le monde peut venir mettre sa pierre à l'édifice. Les personnages asiatiques (en particulier nippons) ont toujours été très chouchoutés par les joueurs de façon général, il est donc normal qu'on puisse tous mettre un peu de sa patte là-dedans Géopolitique du Japon  745912911

Je propose qu'on expose rapidement en quelques lignes ce que l'on attend et qu'on voit ensuite ce qu'on peut faire pour que tout concorde Géopolitique du Japon  4172224331

(Je profite du coup d'ouvrir le sujet pour exposer mes propres attentes (qu'on puisse aussi en discuter).

→ J'aimerais que tout ce qui est créature magique soit référencée comme étant des Yokaï (donc : Loup-Garou, Vélane, Sirène, Vampire, etc). Le terme peut être plus vaste ou plus précis, c'est l'idée de les mettre dans une espèce de case pour que ce soit plus simple et plus parlant (au même titre que les vélanes et les êtres des eaux, je les considère comme faisant parti du peuple féérique car pas humaine au sens propre du terme (comme les sorciers par exemple. Pour les Loup-Garou, ça peut être tendancieux, et c'est juste pour ça que j'aimerais qu'on les y mette :eye:)

→ Je les vois plutôt traditionnaliste (donc certains sujets de sociétés seraient compliqués à aborder (comme l'homosexualité par exemple vu que ce n'est pas forcément bien vu là-bas (bien que ça reste encore quelque chose de compliquer par chez nous aussi (là n'est pas le débat)). Donc, tout ce qu'on pourrait y mettre là-dedans (Samuraï, chasseurs de Yokai (pour ça que j'insistais sur le point plus haut), etc).

Et bien sûr, être raccord avec ce que nous avons proposé concernant Mahoutokoro (www).

Je le rappelle au cas où, c'est juste ce que j'aimerais voir concernant la partie japonaise. C'est donc soumis à débat et à concorder avec vos idées Géopolitique du Japon  4172224331
Invité

INFOS
FICHE DE PERSO
Merci encore pour le topic ! C'est vrai que c'est mieux de poser nos idées de cette manière.

→ Pour en venir aux bêbétes, je pense qu'on peut les considérer comme des Yokai. T'as bien des Kappa dans HP et pourtant, ils ne sont pas désignés comme tels Géopolitique du Japon  3833838708 Et pour les loups-garous limite, on pourrait faire un distinguo : il y a les loups, l'animal mais qui n'existe plus au Japon depuis 1905 officiellement (je trouve l'information intéressante à exploiter pour le coup) et les Loups-garous, qui eux sont vu comme des créatures démoniaques et cruelles mangeuses d'hommes. Donc les petits loulou qui trainent là-bas, tu peux être sûr que ce ne sont pas juste des loups.

Aussi je me disais...Comme y'a eu pas mal d'influence occidentale et américaine (on va en reparler d'eux), y'a moyen qu'ils aient exporté des créatures et sont restées à errer non ? Ou alors ils ont toujours existé là-bas scratch

→ Je les vois aussi carrément traditionnalistes et conservateurs sur les bords, et comme suggéré dans le discord, certains sorciers pourraient être plus ouverts que d'autres sur le monde ? Donc pour tout ce qui est traditionnel, on peut parler de rites, de croyances. J'ai lu dans un texte officiel par exemple, que les joueurs japonais de Quidditch faisaient une sorte de danse avec leurs balais, pour leur apporter la chance ou quelque chose du genre.  Le côté conservateur, ça serait plus sur l'aspect identitaire. Moldus ou sorciers, pour moi c'est intangible. Le Japon reste un pays très fier pour ça et ce depuis très très longtemps.

En fait, il faudrait trouver ce qui différencie les japonais moldu et sorcier. Déjà, ils doivent avoir un terme, comme non-maj' aux USA. A méditer . Géopolitique du Japon  4066741312

→ Concernant la justice, elle doit être très stricte. J'avais écris quelque chose à ce sujet, dites-moi ce que vous en pensez ! :

La Justice japonaise est dite souvent dépassée et impitoyable. Un peu comme les moldus, elle pointe du doigt et laisse à la charge de l’accusé de prouver son innocence. Elle n'admet que très rarement voire jamais ses erreurs de jugement, et n’hésite pas à condamner sévèrement un sorcier si elle l’estime nécessaire. Les condamnations vont de quelques jours de prison pour faire “réfléchir” à la condamnation à mort si le crime est suffisamment caractérisé comme grave. Les deux motifs qui peuvent mener à cette décision sont soit la trahison - par exemple, dévoiler le secret magique - soit le meurtre. Les japonais ont tendance à l'appeler la “Némésis” ou la “Justice vengeresse”.

Les hauts dignitaires qui siègent à la Haute Cour ont souvent des avis tranchés, entre ceux qui pensent que la Justice devrait évoluer vers quelque chose de plus souple et d’autres qui préfèrent garder le système tel quel.

→ En termes de relation internationale, déjà le RU et le Japon pourrait entretenir une relation très étroite mais plutôt seine, je dirais ? Ou de manière générale, avec l'Europe car elle a énormément influencé et aidé les Japonais à se développer fin XVIIIeme, début XIX siècle. On sait aussi, que les américains sont pas très appréciés sur le territoire. Est-ce qu'il en va de même pour les sorciers, vous pensez ?

→ Autre sujet à réflexion, je pensais au pan historique. Est-ce que les sorciers pensent que leurs pouvoirs proviennent de la Déesse du Soleil, Amaterasu, celle qui aurait selon la légende, été à l'origine de la lignée impériale (moldue, du coup) ? Est-ce qu'ils se considèrent humains ou à part ? Aussi pendant les grandes guerres qui ont bouleversé le Japon, que faisaient les sorciers à ce moment là ? Vivaient-ils cachés ? Personnellement, je vois difficilement un samurai être un sorcier, ou alors ils devaient ne pas les montrer et combattre uniquement au sabre sinon ça serait un total déshonneur, du fait d'avoir un avantage certains sur les autres.

De même, il y a eu à une époque des évangélistes chrétiens. Bon pas mal se sont fait mais je me dis qu'ils auraient pu initier, "en signe de bonne foi" envers les seigneurs, une chasse aux sorciers et sorcières ? Et c'est à ce moment-là qu'ils auraient révélé officiellement leur existence ?

Pour terminer, je vais vous partager un texte que j'ai écris qui pourrait expliquer certaines choses. Bien sûr, ce ne sont que des idées. On peut juste reprendre des morceaux, les modifier, les travailler etc :eye:

Depuis la nuit des temps, les japonais croient en l’existence d’êtres transcendants, des divinités créatrices de toutes choses, ordinatrices de l’Ordre Céleste et celui des Hommes. Parmi eux se trouvait Jinmu, le premier Empereur du Japon et l’arrière-arrière petit-fils de la Déesse du Soleil : Amaterasu. Descendant divin, il fonda ainsi sous son égide l’Empire du Soleil Levant, où il régnera durant plus d’un siècle.
De sorte à garantir sa légitimité et maintenir une cohésion sociale entre les personnes constituant son peuple, la Déesse envoya des serviteurs auxquels elle attribua des pouvoirs pour l’accompagner dans sa noble tâche. Des vassaux, que l’on considère comme étant le premiers sorciers de notre communauté. Ils se mêlèrent aux non-magiques en devenant shaman, moines ou encore maiko pour les femmes. Des symboles vers qui les gens priaient les divinités pour avoir leur bénédiction, dans l’espoir d’apporter richesse, bonheur et prospérité. Ils effectuaient régulièrement des rites, usant de leurs dons et de leurs pouvoirs afin de mener à bien leur mission. En quête de gloire ou dans un désir premier de protéger ses terres, les non-magiques en sont venus à faire la guerre où l'on vit émerger une classe guerrière issue de la paysannerie qui poussèrent bien souvent les messagers de la Déesse à se cacher, de peur d’être persécutés par les samouraïs.
Mais ce qu’ils craignaient arriva lorsque les occidentaux débarquèrent pour la première fois sur ces terres avec leur vision du monde. Ils vinrent les trouver, les traquer et les tuer. Une véritable chasse aux sorciers et sorcières s’opéra alors, où quelques Daimyô (seigneurs de domaines) se rendirent complices dans le secret dans le but de les éradiquer. Le chaos finit par s’étendre sur les deux communautés, l’une dissimulée et l’autre se déchirant dans des conflits sanglants.

Le pays en vint à se replier sur lui-même, à couper les ponts avec le monde extérieur pour retrouver de sa gouvernance qui ne s’ouvrit de nouveau que vers la fin du XVIIIème siècle sous la pression américaine. Celle-ci marqua un tournant décisif dans la vie des japonais. Le progrès fleurissait à vue d'œil et les sorciers commencèrent à se doter de baguettes. Une volonté nationaliste émergea chez quelques uns de leurs paires, rongés par la rancune d’avoir été humiliés, assujettis et se mirent à mépriser ceux dénués de pouvoirs magiques en s’inspirant de ce qui avait été fait en Occident.

A ce jour, des familles héritiers de la Déesse continuent à faire prospérer sa volonté, en irradiant ses semblables de paix et de tolérance comme le feraient les rayons flamboyants de la toute puissante Amaterasu…

J'ai encore pleins d'autres idées mais je pense que c'est pas mal pour commencer Géopolitique du Japon  4066741312
Hâte de voir vos propositions, je sens qu'on va faire un truc du tonnerre !  Géopolitique du Japon  2952198716 :fyeah:

EDIT : Je viens de trouver, apparemment les japonais disent マグル (maguru) pour désigner des moldus. Ca vient simplement de l'anglais muggle Géopolitique du Japon  4066741312
Yaslana Yamatao
Poudlard

Unicorn Fest
Vous êtes un.e adepte du Unicorn Fest !
Expertise : Lumus Solem !
Sortilège de Niv.1
Yaslana Yamatao

INFOS
Faceclaim : Takamasa Ishihara (Miyavi)
Sang : Officiellement Né Moldu, bien qu'il soit en réalité Sang-Pur.
Particularités : Animagus (chat noir/non déclaré)
Profession : Bibliothécaire à Poudlard
Côté Cœur : Marié, mais aucune garantie qu'il soit fidèle... Pansexuel et panamoureux
Multis : Síle A. ó Gallchobhair & Hati Abercombi
FICHE DE PERSO

Dossier du Ministère

Situation actuelle
:

Dé utilisé
: Dé Habile (70%)

Maturité Magique (MM)
:
Géopolitique du Japon  Left_bar_bleue42/100Géopolitique du Japon  Empty_bar_bleue  (42/100)

Education Magique (EM)
:
Géopolitique du Japon  Left_bar_bleue70/100Géopolitique du Japon  Empty_bar_bleue  (70/100)

Potentiel Magique (PM)
:
Géopolitique du Japon  Left_bar_bleue70/100Géopolitique du Japon  Empty_bar_bleue  (70/100)

Rigueur Magique (RM)
:

Expérience Magique (XM)
:

Témoins de l'Histoire
:
Géopolitique du Japon  Left_bar_bleue0/0Géopolitique du Japon  Empty_bar_bleue  (0/0)

Inventaire
:
Alors, moi j'avoue que quand j'ai créé Yaslana (tant sur sur le 1ier fow où je l'ai joué qu'ici), je me suis surtout concentrée sur Kyōto, parce que la ville est notamment connue pour ses hanamachi (ses quartiers de geishas) et que j'avais envie que les Mori (sa famille d'origine), ait un lien, justement, avec le monde des geishas. Alors j'ai pas la prétention d'être une experte en culture japonaise, mais le côté geishas et samouraïs m'a toujours intrigué, d'où le fait que je les ai intégrés à l'histoire de Lana et dans la zone sorcière de Kyōto.

Pour le côté traditionnel du Japon, les geishas et les arts martiaux sont des éléments centraux de l'enfance de Yaslana, vu que son clan est un vieux clan qui comptaient des samouraïs, à l'époque, et qui ont su gardé la gestion d'une okiya (maison de geishas), au fil des siècles. Après, si je raconte pas de bêtises, y a eu pas mal d'occidentaux qui sont restés en poste sur l'archipel après la guerre de 39-45 et que pour eux, la frontière entre prostituées et geishas étaient très floue, voir inexistante. Du côté sorcier traditionnaliste, comment la vision occidentale sur certaine de leurs traditions ancestrales a pu être perçue? Surtout que pour revenir un peu sur ce que dit Tristan, y pourrait très bien y en avoir qui seraient très réfractaires à la nouveauté et d'autres qui resteraient campés sur leurs positions traditionalistes (pour donner un exemple, les Mori, bien que Sangs-Purs ayant élevé leurs enfants dans les traditions, même s'ils s'apparentaient plus, les derniers siècles, à des mercenaires qu'à des samouraïs, se sont quand même dit "ok, pour vous, geishas et filles de joie, c'est la même chose? Bin, on va vous ouvrir une maison close du côté Moldu avec les filles tombées dans nos filets et si vous voulez avoir à faire à des femmes plus distinguées, la porte de nôtre okiya vous es grande ouverte." ouais, désolée de revenir encore sur le sujet des Mori et des geishas, mais comme c'est un peu lié à mon perso, ça m'est plus facile de faire des liens et de donner des exemples, même si j'ai aucune prétention d'être une experte en la matière x)).

J'avoue que j'imagine aussi la justice du pays assez stricte, même si je pense que ça empêche pas que certains ont parfois pu passer entre les mailles du filet (faudrait que je me repenche sur l'histoire de Yaslana, mais je crois que son clan a longtemps vu autrui fermé les yeux sur ses trafics tant que ça éclatait pas au grand jour et qu'ils arrivaient à maintenir leurs alliances pour pas se faire arrêter... et ceux qui ont pas été arrêtés ou mis en fuite dans l'espoir qu'on leur mette la main dessus coucou Yaslana et sa fausse identité à Poudy Géopolitique du Japon  1764011504 , lorsque le clan est finalement tombé, sont sous étroite surveillance pour pas qu'ils "replongent". Mais ça, dans le fond, c'est juste du détail). Surtout que de la vision de petite occidentale que je suis, le Japon m'a l'air d'être un pays où ça doit être carré et où t'as plutôt intérêt à filer droit 👀 .

Après, pour les yōkai, de manière générale, c'est pas un truc que je trouverais détonnant: je sais que je les avais évoqués (notamment les kitsune), dans mon RP avec Koffi, donc pour moi, ça fait clairement parti du folklore. Et même si on par du principe qu'ils n'existent pas réellement (ou qu'on décide que si, même si je ne saurai pas trop comment développer plus la chose), je pense qu'on peut difficilement amputé toute cette partie du folklore, surtout si on garde le côté très traditionnaliste du Japon. Et pour ce qui est des sujets sociétaux type homosexualité, même si le sujet est pas forcément le plus facile à mettre sur la table dans l'archipel, j'ai pas forcément le perso le mieux placé pour me prononcé, vu que bien que marié à une femme, Lana est quand même pansexuel et panamoureux et qu'il en a toujours eu rien à fiche de savoir le genre de la personne qu'il a dans son lit même s'il va pas rentrer après coup pour dire à Mme Yamatao "écoute, chérie, je t'ai trompé avec un.e tel.le" Géopolitique du Japon  3312383062 . Ce qui n'empêche pas que les nippons pourraient être relativement superstitieux, pour certains trucs: genre, le chiffre 4, se prononce de la même façon que le mot qui désigne la mort, du coup, je crois que le chiffre a un peu l'équivalence de notre vendredi 13 chez nous.

Voilà, sur ce pavé gosh, la vérité, je pensais pas que j'aurai autant de trucs à blablater :welp: , je crois que j'ai fait à peu près le tour de ce que je voulais dire :3.

“Trois choses sont fugitives: l'écho, l'arc-en-ciel, la beauté des femmes.”

KoalaVolant
Brynn Gwent
Sorcier

Bêta Testeur
Vous avez été là depuis le début et vous avez contribué à la Bêta Test. Merci pour tout !
Unicorn Fest
Vous êtes un.e adepte du Unicorn Fest !
B1єnv3иuз ɐu Лдrch3 ѧu∝ trѳl|ꙃ
Brynn Gwent

INFOS
Faceclaim : Sophie Thatcher.
Sang : Sang-pur (Cynfeirdd-Gwent).
Particularités : Fourchelangue. Maudite par la guenaude Oiche.
Profession : Expulsée de Poudlard. Actuellement protégée du Léchi d'Ysbryd.
Côté Cœur : Apeuré, elle préfère ne pas y penser pour le moment. Seule la Lune sait ce dont elle est capable...
Multis : Nott, James, Israfel, Morana et Jack.
FICHE DE PERSO

Dossier du Ministère

Situation actuelle
: Fille bâtarde au sein d'une grande famille, Brynn ambitionne de prendre la place d'héritière des Gwent. Elle milite actuellement en faveur d'un assouplissement des règles concernant les hybrides - peu seront étonnés, puisque la jeune femme semble-t-il est très impliquée dans la défense des créatures magiques et du monde "naturel".

Dé utilisé
: Dé Correct (60%)

Maturité Magique (MM)
:
Géopolitique du Japon  Left_bar_bleue26/500Géopolitique du Japon  Empty_bar_bleue  (26/500)

Education Magique (EM)
:
Géopolitique du Japon  Left_bar_bleue50/100Géopolitique du Japon  Empty_bar_bleue  (50/100)

Potentiel Magique (PM)
:

Rigueur Magique (RM)
:

Expérience Magique (XM)
:

Témoins de l'Histoire
:

Inventaire
:
Coucou ici !

Comme je suis une grande fan de Princesse Mononoke, c'est vrai que j'aurai tendance à insister sur le côté spirituel/shinto du Japon, avec un grand respect ou au contraire une grande défiance vis à vis des "esprits" et autres yokais qui peuplent l'archipel.

J'aime bien l'idée que les LG soient considérés comme des "descendants" des yokai loups qui ont pu disparaître, ou qui se sont simplement cachés avec le temps (on peut se permettre d'avoir des on-dits, des zones de flous, pour plus d'imagination !).
De la même façon que les Kitsune peuvent être des créatures magiques, au même titre que les centaures, les elfes, etc.

Niveau société, quelque chose de très stricte, avec une certaine emphase sur l'honneur (bushido, cheveux coupés, y a plein d'exemple sur le besoin d'être honorable au Japon) et la discipline à outrance.

A contrario, c'est aussi une des sociétés qui permet une vie criminelle avec pignon sur rue - les Yakuzas sont des personnages craints mais leurs établissements ne sont pas spécialement cachés, du moins pour les activités qu'ils ne cherchent pas à dissimuler.

On a aussi la chance d'avoir plusieurs préfectures / plusieurs îles, donc ce qui est vrai sur une île peut ne pas l'être sur une autre ! Géopolitique du Japon  3727417960

BRYNN GWENT
The moonlight is bright, but there is no human light
The darkness that soaks in more and more reflects my face

Invité

INFOS
FICHE DE PERSO
Ouah pas mal tes idées  @Yaslana Yamatao !

On est d'accord, la justice a beau être ce qu'elle est, elle n'est pas parfaite pour autant donc c'est même certain qu'il y en a qui passent à travers les mailles du filet Géopolitique du Japon  4066741312
Et en effet, pas mal d'occidentaux sont restés au Japon après la guerre c'est d'ailleurs à cette époque que le pays est passé sous le protectorat américain comme ils étaient très affaibli. Par rapport aux geisha, que ce soit avant ou pendant la guerre, elles ont eu un rôle très important de mémoire. Je trouve ça très intéressant que tu ai développé ce côté là avec Yaslana Géopolitique du Japon  3727417960

Sinon, comme le côté déité risque de poser problème pour expliquer l'origine story des sorciers, j'ai eu une autre idée un peu plus spirituelle pour le coup. Et si en réalité, pour les japonais, la magie proviendrait de la maitrise du Ki, une énergie universelle canalisée à travers la méditation, la connexion avec la nature et les relations avec les esprits ? Ca pourrait refléter la profonde connexion entre la spiritualité, la nature et la magie dans la culture japonaise ?

Quant à la structure de la société sorcière magique, je voyais un truc comme ça :

Clans et Familles Magiques : La société serait organisée en clans et familles magiques, chacun ayant ses propres spécialités magiques et traditions. Les clans pourraient être liés à des éléments naturels, des esprits, ou des particularités magiques spécifiques.

Hiérarchie Magique : La hiérarchie sociale pourrait être basée sur le niveau de maîtrise magique, le respect des traditions et les contributions à la société magique. Les anciens et les experts magiques seraient respectés et considérés comme des guides, vu que y'a un grand respect des anciens là-bas :hmm:

Pareil pour le Ministère de la Magie, leur petite spécificité c'est qu'ils pourraient avoir un sous Ministère qui veille au respect des traditions, de la spiritualité et au contrôle des yokai etc ?

EDIT : Je viens de lire ton post  @Brynn Gwent désolée :welp:
Au moins on est ok sur deux choses : le côté traditionaliste du Japon, liée à toute la spiritualité qui en découle et la Justice stricte.

C'est vrai que les Yakuza sont les seuls criminels que tu verrais se pavaner dans la rue, bien qu'ils respectent un code d'honneur propres à chaque clans. Et comme tu dis Brynn, tout ce qui est Honneur, Respect des anciens et des traditions, ça doit forcément influencer le monde sorcier aussi. fire
Contenu sponsorisé

INFOS
FICHE DE PERSO