Une maison pleine de vie
Carpe Diem
Si la relation entre Santiago Alves et Hannah Blunt a surpris et étonné tant ils semblaient de prime abord si différents, leur union s'est pourtant révélée heureuse, même si mouvementée.
Hannah présentait une image d'anglaise typique avec sa peau pâle et ses cheveux clairs, ses gestes et son tempérament mesurés en public, alors que Santiago était l'archétype du sud-américain au sang chaud, passionné et parlant avec exubérance. Il s'est avéré finalement qu'Hannah était fantasque et drôle, avec un petit grain de folie qui convenait parfaitement à son brésilien de mari, et que ce dernier, sincèrement amoureux de sa femme, était prêt à tout pour la rendre heureuse.
Puis le couple est devenu une famille en accueillant Samuel, puis Nicholas dix ans plus tard. La maison Alves a toujours été bruyante, parfois de cris, la fougue et la passion loin de s'éteindre au fil des ans, mais le plus généralement, c'était des rires, de la musique et de grandes discussions animées qui résonnaient contre les murs du foyer.
Malgré leur différence d'âge, Sam et Nick ont toujours été proches, surtout pour faire leurs propres expériences ou tenter des bêtises sans fin.
Dès l'enfance, dès que les garçons ont été en âge de comprendre et de garder un secret, ils ont su que leurs parents étaient des sorciers. Ils avaient même le droit à quelques démonstrations anodines, pour leur plus grand ravissement. Les deux frères ont également grandi en entendant le discours que bien qu'elle facilite la vie ou paraisse extraordinaire, la valeur d'un homme n'était pas amoindrie s'il n'avait pas de pouvoirs magiques. Chaque personne avait droit au même respect, qu'il soit sorcier de sang pur ou non, cracmol ou moldu. Selon Santiago et Hannah, la vraie valeur de quelqu'un se révélait dans sa façon de traiter les autres, et les garçons ont rapidement mis ces conseils à exécution en devenant attentifs aux besoins de leur voisinage.
Premiers pas d'adulte
Caput inter nubila
Lorsque Samuel est entré à Poudlard, la fierté l'a disputé à la déception de ne rien pouvoir faire face à la tristesse de son jeune frère, hormis la promesse de lui écrire le plus souvent possible. Etudiant sociable et apprécié de ses pairs, Sam était loin d'être le meilleur élève du point de vue de ses professeurs. De piètres résultats dans plusieurs matières, Samuel ne montrait que peu d'intérêt pour certains cours et n'était pas très assidu concernant ses devoirs. Son côté lunaire ne le faisait s'intéresser qu'aux matières touchant de près ou de loin à l'histoire, au passé et à la découverte. Il s'est pourtant accroché autant qu'il a pu pour se maintenir à niveau jusqu'aux ASPICS, et s'engagea dans les MULOTS à Castelobruxo dans un double cursus de recherches et d'archéologie magique. Si ce double cursus était intense en terme de cours, le fait de pouvoir travailler sur le terrain en parallèle, sur un site de fouilles non loin de Castelobruxo avait de quoi enchanter le jeune homme, qui décida de rester sur place après l'obtention de ses diplômes. Continuant de travailler sur le site archéologique tout en continuant de se former, notamment aux langues étrangères, Sam ne rentra en Angleterre qu'à de brèves occasions, tout en profitant de sa famille en les faisant également venir auprès de lui, dès que l'occasion le permettait.
Ce n'est qu'en apprenant le décès de ses parents, coup sur coup, qu'il revint à Londres pour épauler Nick et être présent à l'enterrement. Vider la maison prit des semaines aux deux frangins, chaque objet donnant l'occasion de se remémorer un moment heureux de leur enfance. Lorsque Nick a appris que Samuel envisageant de rester en Angleterre pour lui, il refusa catégoriquement. Lui-même était à Poudlard la majeure partie de l'année et pouvait compter sur ses amis, et surtout, il connaissait la passion de son grand frère et refusait tout net de le voir se sacrifier. Les murs de la maison Alves résonnèrent à nouveaux de cris, avant d'entendre des éclats de rire et des embrassades.
Comme Sam, Nicholas avait des projets et savait ce qu'il voulait pour son avenir. Apprendre que son petit frère était amoureux d'Angela, une étudiante de Castelobruxo venue étudier à Poudlard amusa Samuel. Entendre qu'ils comptaient se marier et que Nick avait l'intention d'entrer au Magenmagot acheva de le convaincre que son frère s'en sortirait sans lui.
Une vie de passion
Cogito ergo sum
La vie de chacun avait repris son cours. Sam était retourné en Amérique du Sud, et s'il avait cessé de travailler sur le chantier de fouilles près de Castelobruxo, son recrutement au sein de l'IDEM lui a donné l'occasion de voyager aux quatre coins du globe. Les deux frères se voyaient aussi régulièrement que possible, pour le mariage de Nick et Angela, pour la naissance de leur fille, Camila, pour des périodes festives où Sam gâtait outrageusement sa nièce de cadeaux.
Les années passant n'ont en rien émoussé sa passion. Sam ressent toujours la même émotion lorsqu'il découvre un nouvel objet, lorsqu'il parvient à avancer sur une traduction, et l'homme n'aime rien tant que de crouler sous le travail et de voir son bureau encombré d'objets et de parchemins en tout genre. Véritable gamin dans un corps d'adulte, il boude littéralement lorsque l'assistant que lui a envoyé l'IDEM l'oblige à cesser ses recherches pour manger et dormir, scène qui se répète chaque jour.
Les journées passent trop vite pour le chercheur, qui perd le compte des mois et des années, laissant ce genre d'informations à l'intérêt limité à son assistant. Réinstallé en Amérique du Sud, il passe près de dix ans dans la jungle, certain de trouver un ancien temple sorcier datant de la période Inca. Focalisant ses recherches et ses travaux sur l'importance de la magie dans toute cette période, Samuel n'hésite pas une seconde à tout abandonner en apprenant la mort de Nick et Angela. Effondré par cette perte soudaine, Sam s'efforce cependant d'être un pilier sûr pour Camila, qui n'a que douze ans. Une fois leur deuil fait, Samuel ramène sa nièce avec lui et l'implique dans ses recherches pour lui changer les idées.
Le chercheur a beau aimer sincèrement sa nièce et faire tous les efforts du monde pour veiller et prendre soin d'elle, c'est Camila qui le plus souvent, se montre adulte et responsable. L'oncle excentrique devient un père étourdi mais néanmoins présent, et la jeune fille s'épanouit en grandissant dans cet univers.
Responsabilités et Amour
Cetera desunt
Malgré son côté chien fou, ou peut-être à cause de lui, Sam a connu certains succès et vécu quelques romances auprès de la gent féminine. Bien qu'il se révèle piètre dragueur et met un temps fou à s'apercevoir des signaux que certaines femme peuvent lui envoyer, il se montre galant et charismatique. Charmé dès sa première rencontre avec Levana Rosenthal, Sam se sent bien vite conquis lorsqu'elle semble réellement intéressée par ses recherches. Ils se revoient à plusieurs occasions, leur relation prenant un tour de plus en plus tendre, quand sa belle disparaît subitement, sans un mot. Si le premier réflexe de Sam est de se traiter de crétin, persuadé d'avoir fait ou dit quelque chose qu'il ne fallait pas, l'inquiétude prend rapidement le pas sur le reste et il se rapproche des autorités compétentes, pensant à un accident ou un autre drame du même genre. Le manque de réponses et l'incertitude parasitent peu à peu le chercheur, qui se montrait plus distrait qu'à son habitude, et un peu mélancolique.
Camila tente tout ce qu'elle peut pour le dérider et faire que son oncle se concentre à nouveau sur son métier, jouant même les entremetteuses avec d'autres femmes, dans l'espoir de lui faire oublier son chagrin.
Samuel reprend finalement son travail avec sérieux et se plonge dedans à fond, passant parfois des jours entiers dans son bureau sans en sortir. Le temps passe et Sam est redevenu celui qu'il était, à peu de choses près. Sa vie se résume désormais à son travail et à sa nièce. Camila et ses obligations mondaines liées à l'IDEM sont maintenant ses seules interactions sociales, le chercheur passant le reste du temps penché sur des traductions et des recherches. Sa nièce, qui aura bientôt dix-huit ans, émet l'envie profonde d'étudier à Poudlard, où ses parents se sont rencontrés, et réussit à convaincre Samuel sans réelles difficultés. Il ne passe plus autant de temps sur les sites de fouilles, préférant nettement la traduction, et un changement de décor sera sans doute bénéfique. Parce qu'il est bien sûr hors de question qu'il laisse sa nièce chérie aller vivre seule à Londres.
Désormais installés en Angleterre, Sam s'est ainsi rapproché de l'IDEM et entre deux traductions, aide comme il peut Camila à préparer sa première rentrée.