Aha, vous êtes vraiment au taquet, c'est dingue :)
Merci pour vos éclaircissements à tous les trois, j'y vois un peu plus clair même si j'hésite encore sur quelques détails.
J'aimerais jouer sur le contraste, avec mon personnage. Il a été un agent de terrain très efficace et n'a jamais hésité à aller à l'affrontement si c'était nécessaire, et à été promu Capitaine suite à une affaire qui a mal tourné et une blessure qui l'a obligé à s'éloigner du terrain. Le fait d'être aujourd'hui responsable de la vie de son équipe (et des autres membres de la BPM, s'il y a des enquêtes conjointes) le paralyse quelque peu, il n'a jamais vraiment souhaité cette responsabilité et ne se sent pas les épaules pour ça. Il a parfaitement conscience que tout peut basculer en une fraction de secondes pour l'avoir lui-même vécu, et je l'imagine aujourd'hui très procédurier et respectant les règles à la lettre (il n'envoie pas ses hommes sur le terrain si les formulaires ne sont pas tous remplis, signés et transmis à la hiérarchie, ou demandera officiellement l'aide d'une autre Division plutôt que d'aller directement taper à la porte du bureau pour le demander de vive voix, quitte à perdre quelques jours, par exemple).
Il est perçu comme ennuyeux et rigide (il aime l'ordre et les règles, et ses affaires sur son bureau sont posées à leur place, au millimètre près). Ca lui offre un cadre rassurant où il a l'impression de maîtriser les choses, un peu.
Dans sa vie privée, c'est le second fils d'un lord anglais, et il n'a jamais obtenu l'approbation de son paternel. Toujours comparé à son aîné, il a toujours perdu (son frère a toujours fait mieux, brillant davantage, avait déjà réussi depuis longtemps au même âge, etc). D'où l'absence de souvenirs heureux assez fort pour produire un patronus tangible (mais je peux réfléchir à ça pour que ce soit juste provisoire, si vous préférez). Il a toujours été perçu comme faible et décevant, et se voit également comme ça, à la hauteur de rien et de personne.
Et en fait, j'ai une liste de prénoms et deux avatars en tête, je n'arrive juste pas encore à choisir ^_^
J'imagine bien Darius, Linus ou Graham (Blackwood et le frère aîné s'appellera Rupert). Jake Gyllenhaal colle bien au côté mélancolique je trouve, et Benedict Cumberbatch au côté presque pycho rigide et fier britannique un peu guindé à 200%. Et ils ont tous les deux un côté classieux qui correspondrait à une riche famille de lords anglais
En tout cas, merci pour toutes vos réponses, et merci Marleen pour les précisions sur la BPM, ça m'éclaire bien pour la suite :)
A bientôt et bonne soirée ^^
Je continue de plancher