Run [iris]

Invité

INFOS
FICHE DE PERSO

RUN

9 mars 2022 - chemin de traverse ⟠ @Iris Faux-Orpin

Il eut un léger sourire empathique devant la manière qu’Iris parlait de la fille. Si l’étudiante ne lui augurait rien de bon à lui, Nero ne pouvait pas ignorer que les sentiments que Nyéléni à son égard étaient réels. Ceux d’une mère.

Il relâcha sa main, et se dirigea à nouveau vers le canapé. À le voir, on aurait pu croire qu’il cherchait des manières de s’éloigner, mais il voulait simplement ramener la conversation là où ils pourraient s’asseoir. Il voulait l’écouter, vraiment l’écouter, pas simplement en parler debout comme on le fait sur le seuil d’une porte juste avant de quitter. Il prit sa tasse de la table et la porta à ses lèvres en s'asseyant. Le thé était froid désormais, mais Nero le bu comme si rien n’était. Il leva les yeux vers Iris alors qu’elle mentionnait sa mère, et l’amour maternel implicite.

Cela le ramena, l’espace d’une seconde, dans la courte période où il avait été marié. Son regard à elle avait-il été aimant, lorsqu’elle observait leur nouveau-né? Si elle était restée, leur fille aurait-elle grandi avec la même certitude qu’Iris face à sa mère?
Il avait été trop aveugle à l’époque, peut-être délibérément, mais les années qui avaient suivi son départ, il s’était souvent demandé si il aurait pu l’aider, si il avait pu comprendre la gravité de son inconfort. Il lui en avait voulu aussi. Mais il s’était toujours demandé s'il avait pu changer les choses, ou si ils avait toujours été destiné à terminer ainsi.

“Je ne me rappelle pas que tu m’ais déjà parlé de tes parents.” commenta-t-il entre deux gorgées. “Ils étaient comment?”

Iris Faux-Orpin
Sorcier

IDEM
Vous avez été ou êtes encore l'Employé de l'IDEM
Bêta Testeur
Vous avez été là depuis le début et vous avez contribué à la Bêta Test. Merci pour tout !
Expertise : Protego !
Sortilège de Niv.2
All Hallow Fest
Vous êtes un.e adepte du All Hallow Fest
Participation au All Hallow Fest
Vous avez participé au All Hallow Fest
Unicorn Fest
Vous êtes un.e adepte du Unicorn Fest !
B1єnv3иuз ɐu Лдrch3 ѧu∝ trѳl|ꙃ
Iris Faux-Orpin

INFOS
Faceclaim : ruth negga
Sang : mêlé
Particularités : fait le meilleur café du monde
Profession : secrétaire de l'IDEM
Côté Cœur : célibataire, sans enfant.
FICHE DE PERSO

Dossier du Ministère

Situation actuelle
:

Dé utilisé
: Dé Expert (80%)

Maturité Magique (MM)
:
Run [iris] - Page 2 Left_bar_bleue41/50Run [iris] - Page 2 Empty_bar_bleue  (41/50)

Education Magique (EM)
:
Run [iris] - Page 2 Left_bar_bleue90/100Run [iris] - Page 2 Empty_bar_bleue  (90/100)

Potentiel Magique (PM)
:
Run [iris] - Page 2 Left_bar_bleue75/100Run [iris] - Page 2 Empty_bar_bleue  (75/100)

Rigueur Magique (RM)
:
Run [iris] - Page 2 Left_bar_bleue85/100Run [iris] - Page 2 Empty_bar_bleue  (85/100)

Expérience Magique (XM)
:
Run [iris] - Page 2 Left_bar_bleue70/100Run [iris] - Page 2 Empty_bar_bleue  (70/100)

Témoins de l'Histoire
:
Run [iris] - Page 2 Left_bar_bleue0/0Run [iris] - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Inventaire
:

 ᚈᚔᚄᚓᚇ     

cw : désir d'enfant frustré, deuil parental, dépression, père absent

De guerre lasse, elle passa une main sur son visage, épuisée par les émotions qui lui passaient dessus sans qu'elle ne parvienne à les endiguer tout à fait. Son regard se perdit un instant dans le paysage factice qu'offrait la fenêtre, tandis qu'il retournait s'installer sur le canapé.

Elle repensait à Zeyna. A tout ce que Nana Sô pouvait donner d'amour qu'elle, ne pouvait pas lui témoigner, pour des raisons évidentes. Zeyna n'avait jamais été une femme affectueuse. Pourtant, elle n'avait jamais douté. Pas une seconde. Sa mère avait toujours eu cette manière de s'ériger en rempart devant sa fille, de recadrer lorsqu'elle jugeait bon de le faire, d'approuver dans ses silences appuyés. La question de Nero la faucha dans cette étrange rétrospective. Elle laissa passer un silence sans vraiment le vouloir, passant les mains sur ses bras croisés. Ça n'était pas un sujet habituel pour elle. En même temps, ça n'était pas un sujet tellement sensible non plus.

« Je t'ai parlé de l'homme qu'était mon père mais en tant que père, franchement je ne saurais pas trop quoi dire... », elle le rejoignit sur le canapé, pensive. Qu'aurait-elle bien pu trouver à dire du père qu'avait été Mawdo Sô, « Il consacrait sa vie à son Empire alors, je suppose que ça peut justifier certaines choses. », commença-t-elle, retournant la question dans sa tête pour essayer d'y apporter une réponse objective, « Ma mère a été le prix de son alliance avec une des grandes familles de l'ancien empire. Un mariage inviolable en quelque sorte. Ce sont de vieilles traditions qui étaient déjà poussiéreuses et très décriées de leur temps... »

Pour elle, ce rituel des kolas était chose commune quoi que tabou. Il ne lui vint pas un instant de la lui expliquer. Du moins pas à ce moment-là.

« Je n'ai vu mon père que quatre fois de son vivant. Il venait quand il avait besoin de quelque chose. C'était un homme pragmatique, fermé. Nous ne vivions pas dans sa maison de Bamako avec ses autres enfants et épouses. Ma mère n'a jamais pu s'entendre ni avec lui ni avec ses co-épouses alors il nous avait installées chez sa mère, à Niani. », elle eut un de ces sourires nostalgiques en l'évoquant, « C'était un vrai trésor ma grand-mère. Une femme forte elle aussi mais pleine d'humour, toujours prompte à prendre les enfants sur ses genoux, à leur raconter des histoires. Elle s'appelait Namandié mais tout le monde l'appelait Nana. »

Elle marqua une pause s'apercevant qu'elle digressait complètement.

« Elle s'appelait Zeyna, ma mère. Zeyna Iba, le joyau de Songhaï... », ajouta-t-elle plus pensive encore. Un petit rire désabusé passa comme un souffle entre ses lèvres, « Je ne sais pas pourquoi je te raconte ça. Ça n'a rien de bien intéressant en vérité. »

Et c'était vrai. Du moins à ses yeux. Combien de femmes avaient subi le rituel des kolas pour être attachées jusqu'à la fin à un homme qu'elles n'aimeraient jamais sinon qu'elles détesteraient ? Sans doute bien plus qu'on ne pouvait en compter. Aussi, la malheureuse histoire de sa famille ne lui paraissait rien moins que banale avec un peu du lustre que le nom de Sô y apportait. Et encore, il était peu probable que ce nom évoque quoique ce soit à Nero.

Finalement, elle reporta son attention pleinement sur lui, sa tasse de thé lovée entre ses mains aux longs doigts, comme si elles avaient cherché à s'y réchauffer :

« Tes parents à toi s'entendaient bien ? »

Elle savait que de ce côté de la mer, on tolérait bien plus de choses dans le mariage que dans son pays natal, y compris la fin dudit mariage. Finalement, elle savait assez peu de choses de son ami, bien qu'elle ait toujours eu le sentiment qu'il lui laissait la porte entrouverte plus souvent qu'à d'autres. Elle se demandait bien lequel des deux avaient pu lui léguer ce teint doré qui interdisait à quiconque de lui coller une étiquette.

 ᚈᚔᚄᚓᚇ     

Invité

INFOS
FICHE DE PERSO

RUN

9 mars 2022 - chemin de traverse ⟠ @Iris Faux-Orpin

Nero se laissa porter par les paroles d’Iris, essayant d’imaginer ce que sa vie avait pu être avant leur rencontre, ou encore avant son exil forcé. Il écouta attentivement, la suivant du regard lorsqu’elle vint le rejoindre sur le canapé. Il pinça les lèvres à la mention de l’union de son père et de sa mère. Ça n’avait jamais été son truc, ce genre de choses. Même si il avait eu son lot de problèmes familiaux et maritaux, il se comptait chanceux de n’avoir eu droit qu’à quelques regards réprobateurs de son père, mais rien de plus.

C’était difficile, d’imaginer Nyéléni dans une enfance si différente de la sienne. Il se demandait si il aurait un jour la moindre idée de ce qu’elle avait pu vivre. La polygamie, les maisons différentes, les traditions… Il était curieux de savoir, mais n’osait pas pousser plus.

Nero eut un sourire lorsqu’il observa Nyéléni parler de sa grand-mère. Il pouvait sentir son amour pour elle dans ses mots, ses expressions. “Ta grand-mère semblait être une femme géniale.” commenta-t-il, un sourire en coin toujours aux lèvres. Il ne mentionna pas que la description que Nyéléni lui avait fait de sa grand-mère semblait être un portrait tout craché d’elle-même.
Il maintint son regard lorsqu’elle acheva la conversation, comme du revers de la main. “Non au contraire, je trouve ça intéressant.” Il marqua une toute petite pause. “J’aime en apprendre plus sur ton passé. Quand on est arrivés ici, c’était regrettable de créer Iris avant même que j’ai eu la chance de connaître Nyéléni.” Il jeta un coup d’oeil à son appartement décoré. Il pouvait sentir l’influence de Nyéléni, mais il savait qu’elle devait beaucoup reposer sur l’image d’Iris, l’américaine, dans sa vie de tous les jours. Au contraire de Nero, cela devait lui faire du bien, de pouvoir parler un peu du passé. Il se demanda un instant si la possibilité d’arrêter de mentir à une personne de plus avait influencé Iris à se rapprocher de @Yeleen Sô.

Évidemment, la question revint vers lui. Il aurait dû s’en douter.
Nero eut un sourire gêné. Il se frotta la nuque, et jeta un coup d’oeil à son amie.
“Mes parents… c’est un peu compliqué.” dit-il avec un petit rire jaune. Il ne s’attendait pas à étaler son arbre généalogique aujourd’hui, mais il se dit qu’elle venait tout juste de le faire, il lui devait bien quelques informations en échange. Et puis, il semblait qu’ils étaient sur une lancée de révélations de secrets, ce soir, alors aussi bien creuser un peu plus profond. Il prit une gorgée de son thé, comme une manière de se donner un peu de motivation.

“Ma mère s’appelait Lydia.” Sans s’en rendre compte, il leva les yeux en l’air, alors qu’il fouillait profondément dans ses souvenirs pour des images de la femme qui l’avait partiellement élevé. “Elle était chaleureuse. Amusante. Elle adorait la musique.” Il eut un léger sourire en se rappelant la musique qui jouait dans leur maison, mélangée à l’odeur du savon à vaisselle qui se lavait toute seule dans l’évier, alors qu’ils dansaient tous les trois dans le salon. Tout était vague, mais certains sens étaient restés avec lui plus longtemps. “Mon père l’a rencontré lors d’une expédition au Guatemala.” Il se souvenait de la peur qu’il avait ressenti, le soir où il avait entendu des grognements et des cris monstres provenir de la chambre fermée de ses parents. Il était jeune, trop jeune pour comprendre, mais il avait fait des cauchemars pendant des semaines. “Elle était une sorcière maledictus, une malédiction générationnelle dans sa famille. Il ne lui restait déjà plus beaucoup de temps, à ma naissance.” expliqua-t-il, vaguement. Il assuma qu’elle avait compris ce qui lui était arrivé. “J’étais encore jeune quand nous avons quitté le Guatemala. Les souvenirs se sont effacés avec le temps.”

Son sourire s’effaça légèrement alors que son esprit passait du côté de son père. Les souvenirs d’Écosse avaient pris un certain temps à devenir des souvenirs heureux. “Mon père…” dit-il avec un soupir, cherchant ses mots, cherchant ce qu’il voulait dire de lui. “Mon père est un homme bon.” dit-il, sans l’ombre d’un doute. “Mais il n’était pas un bon père.”

“Il s’est marié à une femme charmante, qui m’a élevé comme une mère. Mais Edwin MacGregor consacrait sa vie à son travail. Son Empire à lui, en quelque sorte. @"Sorcha MacGregor" et  @Marleen MacGregor étaient de ma responsabilité, quand ils partaient en expédition.” Il observa Iris, le temps d'apercevoir sa réaction, avant de détourner les yeux pour continuer.
“J’ai passé des années à essayer de faire le contraire de ce qu’il faisait. J’ai essayé d’être un meilleur père que lui. On ne s’entend plus particulièrement bien.” jusqu’à sa mort termina-t-il dans sa tête. Ces dernières phrases lui raclèrent la poitrine d'inconfort, alors, sentant en avoir trop dit, il décida de cesser de parler. Il ramena son regard sur Iris.
“À nous deux, on est loin de la petite famille simple avec le joli jardin et la clôture blanche.” dit-il avec un léger rire dans la gorge. Mais quel duo ils faisaient…

Iris Faux-Orpin
Sorcier

IDEM
Vous avez été ou êtes encore l'Employé de l'IDEM
Bêta Testeur
Vous avez été là depuis le début et vous avez contribué à la Bêta Test. Merci pour tout !
Expertise : Protego !
Sortilège de Niv.2
All Hallow Fest
Vous êtes un.e adepte du All Hallow Fest
Participation au All Hallow Fest
Vous avez participé au All Hallow Fest
Unicorn Fest
Vous êtes un.e adepte du Unicorn Fest !
B1єnv3иuз ɐu Лдrch3 ѧu∝ trѳl|ꙃ
Iris Faux-Orpin

INFOS
Faceclaim : ruth negga
Sang : mêlé
Particularités : fait le meilleur café du monde
Profession : secrétaire de l'IDEM
Côté Cœur : célibataire, sans enfant.
FICHE DE PERSO

Dossier du Ministère

Situation actuelle
:

Dé utilisé
: Dé Expert (80%)

Maturité Magique (MM)
:
Run [iris] - Page 2 Left_bar_bleue41/50Run [iris] - Page 2 Empty_bar_bleue  (41/50)

Education Magique (EM)
:
Run [iris] - Page 2 Left_bar_bleue90/100Run [iris] - Page 2 Empty_bar_bleue  (90/100)

Potentiel Magique (PM)
:
Run [iris] - Page 2 Left_bar_bleue75/100Run [iris] - Page 2 Empty_bar_bleue  (75/100)

Rigueur Magique (RM)
:
Run [iris] - Page 2 Left_bar_bleue85/100Run [iris] - Page 2 Empty_bar_bleue  (85/100)

Expérience Magique (XM)
:
Run [iris] - Page 2 Left_bar_bleue70/100Run [iris] - Page 2 Empty_bar_bleue  (70/100)

Témoins de l'Histoire
:
Run [iris] - Page 2 Left_bar_bleue0/0Run [iris] - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Inventaire
:

 ᚈᚔᚄᚓᚇ     

Elle le remercia d'un sourire. Ce n'était pas grand chose mais d'une certaine façon, ces quelques mots de la part de quelqu'un qui n'avait connu Nana Sô qu'à travers les mots de sa petite fille valaient une forme d'hommage. Hommage qu'elle n'avait pas eu pour ce que Nyéléni en savait. En vérité, elle ne savait pas grand chose. Seulement qu'elles s'étaient dispersées pour augmenter ses chances à elle. Le dernier souvenir qu'elle avait de sa grand-mère était cette nuit où elle lui avait mis le bâton de Soundjata dans les mains. Et cette phrase qu'elle lui avait répétée tant de fois. Quand tu n'auras plus rien ma fille, tu auras toujours le bâton de Soundjata. Elle n'avait plus le bâton de Soundjata. Elle l'avait mis entre les mains de Nero et Nero lui avait donné cette vie en échange. Malgré la pointe de culpabilité qu'elle ressentirait toujours à la pensée de son étrange compagnon, elle était suffisamment heureuse pour savoir que c'était la chose à faire.

« C'est drôle que tu dises ça. Je ne suis toujours que Nyéléni avec toi. Tu me connais. Tu es bien le seul d'ailleurs. », elle eut un petit rire moqueur envers elle-même. Pourtant ce qu'il venait de dire la touchait. Il avait toujours préservé cet espace pour elle. Que ce soit dans ce petit surnom qu'il lui donnait quand il n'y avait pas d'oreilles indiscrètes ou quand elle le trouvait sur le pas de sa porte pour simplement s'assurer qu'elle allait bien. Toutes ces attentions étaient pour Nyéléni. Pas pour Iris. Quand bien même elle se permettait d'être un peu plus elle-même avec @Yeleen Sô- très différemment d'avec Nero et ça lui faisait un bien fou d'ailleurs - il restait le seul à qui elle n'avait absolument rien à cacher. Il ne savait pas tout bien sûr car les occasions de parler de certaines choses étaient plutôt rares. Ce soir-là en avait été une et, s'ils avaient remués des choses insupportables, elle, en ressortait plus apaisée. Peut-être parce qu'il s'était prêté à ce jeu de questions plus volontiers qu'on aurait pu l'attendre de lui. Elle comprenait mieux pourquoi à présent. Sans doute ne savait-elle pas tout non plus. Et dans ce qu'il lui apprit de ses parents, son cœur se serrant à nouveau, elle se sentit plus que privilégiée qu'il continue malgré tout de jouer le jeu. Elle comprenait aussi bien mieux ce rôle de protecteur qu'il assumait avec ses sœurs, au-delà de ce qu'elle avait pu voir chez d'autres hommes qui se seraient trouvés dans la même position. Elle comprenait aussi l'angoisse et la culpabilité, sans trop savoir encore ce qui aurait pu alléger ce poids sur les épaules de son ami. Cela faisait partie de ces choses qu'elle ruminerait en silence, laissant son intelligence empathique dénouer le nœud complexe que son ami s'était noué à la gorge. Elle y réfléchissait sans doute depuis la minute où elle s'était endormie dans le siège à côté du sien, sur un vol Cotonou - Londres. Elle n'aurait jamais pu s'endormir malgré son état de fatigue à l'époque, si elle n'avait pas déjà été convaincue que cet homme-là était digne de confiance. Désormais il était digne d'amitié. Et c'était un luxe auquel elle s'était peu souvent adonnée dans sa vie.

Elle essayait elle aussi d'imaginer cette vie si différente de la sienne, si loin de leur quotidien à tous les deux. Il semblait que les malheurs ce soient attachés aux bottes de Nero MacGregor avant même sa naissance et pour autant dans ses mots il y avait plus d'amour que de haine. Ça en disait plus long qu'un grand discours à ses yeux à elle. Elle ne l'interrompit pas une seule fois bien sûr, réservant cette analyse pour elle, trop consciente qu'il ne devait pas s'ouvrir de son passé si facilement. En témoignait ce silence qui venait interrompre avant la fin l'histoire de cette relation père fils contrastée. Là encore, elle respecta son silence, le laissant revenir vers elle lorsque ce serait son moment.

Ce fut pour les ramener à ce constat doux amer, toujours plus léger que le reste de ce qu'ils avaient mis sur la table. Nyéléni le regarda un instant, presque incrédule. Ses lèvres prirent un pli espiègle qu'elle essaya au mieux de réprimer avant qu'il ne la trahisse. Elle riait. Pas à gorge déployée évidemment. Mais elle riait de bon coeur.

« Oui c'est sûr, on n'a pas dû tirer les bons scénarios aux auditions. C'est moi qui te le dit. », elle avait retrouvé un peu de son pétillant tout à coup. Ça n'était pas la femme solaire dont il avait l'habitude mais il y avait de l'idée, « Enfin on ne sait jamais... les choses finiront bien par se tasser. Je t'aiderai même à la peindre ta clôture si tu veux. Mais je te laisse le marteau et les clous. Tu feras ça beaucoup mieux que moi. »

C'était même drôle à imaginer. Nero MacGregor, débarrassé de son air trop souvent préoccupé, installé dans une petite maison de campagne avec - pourquoi pas - un chien, une jolie allée fleurie, une femme. Pour un peu elle se serait bien vue lui filer un coup de main un de ces dimanches où elle n'aurait rien eu d'autre à faire que déménager des cartons et passer un coup de pinceau. Et dans ce scénario là, elle se demandait bien à quoi ressemblait sa vie à elle. Ils ne sauraient peut-être jamais. Mais quelque part, cette idée resterait dans un coin de sa tête presque comme un projet pour lui. En ce qui la concernait, elle avait déjà bien plus que ce que la vie se proposait de lui offrir au départ. Et c'était suffisant, ou presque.

« Je te propose pas de faire la cuisine... », reprit-elle. Cela faisait partie de ses croyances que pour bien faire les choses il fallait y mettre de soi et que les choses faites à la main étaient toujours meilleures. Simplement, elle ne se sentait pas dans le bon état d'esprit pour cela, « ... mais on pourrait commander. Et tu peux dormir là. Le canapé est confortable. »

Il était vrai qu'il faisait nuit depuis un petit moment déjà. C'aurait été le comble de le mettre à la porte après qu'il soit venu jusqu'ici. Et puis, elle n'avait pas tellement envie de le voir s'en aller.

 ᚈᚔᚄᚓᚇ     

Contenu sponsorisé

INFOS
FICHE DE PERSO