Naissance et enfance
I had a dream
1. (1998) Le ciel grondait lorsque les pleurs de l’enfant s’harmonisèrent avec l’éclair qui frappa le garage de leur troisième voisin. Quatorze ans après la naissance de la future Oracle, c’est la deuxième née qui voit le jour. Une arrivée qui se fit dans un calme pourtant étonnant, la petite famille s’étant préparée pendant de longs mois pour ce jour. Ainsi vécut Klara, porteuse de lumière, celle qui se doit d’être un pilier pour son aînée. Un plan B aussi, en quelques sortes, si un accident frappe les Haukland à nouveau. À peine vut-elle le jour qu’elle se retrouvait déjà symbole d’espoir.
2. (2002, 4 ans) Pourtant, Klara ne fut pas la dernière, bientôt rejointe par Asta. Asta la poète, l’âme tranquille et la douceur incarnée. C’est elle qui lui porta compagnie lorsque Sigrid, plus âgée de plus d’une décennie, prit son envol vers Durmstrang. L’Université était pleine de promesses que l’enfant ne pouvait comprendre, incapable de comprendre que la blonde était chargée de perpétuer des traditions qu’elle ignorait encore. Ainsi les deux plus jeunes se retrouvèrent presque coupée de leur soeur aînée, ne trouvant réconfort que dans leur petite entente. C’est toi et moi contre le monde Asta.
3. (2006, 8 ans) Les souvenirs de ce qui suivirent restent flous pour l’enfant du milieu. Elle ne saurait trop dire comment il est arrivé dans sa vie, mais Klara eut bien vite un ami qu’elle ne saurait oublier. Rafael. Sans même savoir ce qui les attendait, son duo avec Asta se transforma pour en faire un trio, laissant une place importante au Lundgren dans sa vie. Mais entre les éclats de rire et les jeux d’enfant la noirceur laissa une première marque dans la mémoire de la jeune tempête. Un décès, qui les frappa aussi vivement que la foudre mjöllnir. Pour la première fois, Klara eut tout le loisir de voir Sigrid accomplir ses tâches d’Oracle. Elle se souvient encore avoir remercié le ciel d’être née la deuxième, faute de savoir si elle aurait eu le coeur assez fort pour calmer la douleur contagieuse de leur tante.
4. (2007-2008, 9-10 ans) Trop jeunes pour comprendre, Klara et Asta ne purent qu’être spectatrices des changements à venir. D’apprentie Sigrid devint l’Oracle officielle de la famille, malgré les craintes et les angoisses de la jeune femmes. Muette devant tout ce qui la dépassait encore mais loin d’en être insensible, elle tente comme elle peut d’accompagner sa soeur, malgré la distance, malgré le fait qu’elle n’était qu’une enfant. Condamnée à l’impuissance de l’enfance, elle eut tout de même tout le loisir de vivre une vie des plus normales, n’ayant comme seule préoccupation son apprentissage du violon, aux côtés d’Asta toujours
(2009, 11 ans).
Adolescence
A song to sing
5. (2011, 13 ans) La douceur de l’enfance s’estompa au fil des années, le premier coup dur de l’adolescence étant la maladie qui accabla sa mère. Sigrid ayant été appelée pour l’accompagner, Klara goûte à nouveau à l’impuissance. Mais cette fois, elle a un goût amer. Leur famille tente désespérément de protéger l’innocence d’Asta, qui vit toujours dans son petit monde à elle seule, mais elle… Elle commence progressivement à se sentir confinée dans l’ombre de sa soeur aînée. Toute la lumière étant sur les deux extrêmes, l’enfant du milieu manque cruellement d’attention. Perdant le goût du violon, mais ayant besoin de quelque chose pour souffler un peu, elle se met à la boxe. Les véritables leçons ne sont qu’un luxe dont elle peu se permettre de temps à autre, mais elle apprend sur le tas, entre deux batailles avec des gens peu recommandables.
6. (2012, 14 ans) Les Dieux ayant répondu à leurs prières, la maladie quitte enfin sa mère, qui retrouve progressivement la santé. Klara donne un coup de main au restaurant familial pendant les week-ends et les vacances, sans que le service à la clientèle ne soit sa tasse de thé. Elle n’a pas mis beaucoup de temps à abandonner le compte des lattés salés et des rôties cramées qu’elle servait aux clients les plus désagréables, malgré les réprimandes de ses parents.
La même année, Sigrid termine ses études et revient en Norvège, dans toute la gloire que Klara lui attribue. Avec tout l’amour qu’elle voue à sa grande soeur, elle se montre incapable de lui en vouloir de constamment voler la vedette malgré elle. Mais avec son retour, les bêtises se multiplient, tentant comme elle peut d’attirer les regards et l’attention de ses parents. Elle hurle, mais elle a l’impression que personne ne l’entend, trop concentrés à applaudir les succès de Sigrid et Asta.
Au fil du temps, Klara se met à fréquenter les mauvaises personnes et, à quelques reprises, évite de justesses des ennuis qui auraient pu faire dévier sa trajectoire. Ses bêtises sont une tentative un peu désespérée que le regard de sa famille se pose sur elle, sans que ça ne lui apporte quelque chose de positif en fin de compte. Rafael tente continuellement de la calmer, de lui faire entendre raison et de lui faire voir les ennuis qu’elle risque de s’attirer, sans que ce ne soit un vrai succès.
7. (2015, 17 ans) À force d’accumuler les punitions, Klara développe un certain talent pour les contourner et pour camoufler ses écarts de conduite. Quant à ne pas avoir le regard de ses parents sur elle, autant en profiter pour s’amuser.
L’une de ses grands-mères décède, et la famille s’en retrouve un peu chamboulée. La même année, ses parents entame des discussions avec les Lundgren pour la fiancer et assurer la stabilité des générations futures. Convaincus de lui offrir un avenir prometteur, ses parents font appel à Sigrid pour choisir son futur fiancé. Son choix s’arrête sur Rafael, consciente de la confiance que Klara lui voue.
Ceci dit, la dispute explose lorsque Klara apprend qu’elle perd une fois de plus le contrôle sur sa vie, en plus de la décision de l’envoyer en Russie pour ses études.
Scolarité
To help me cope
8. (2016, 18 ans) Née plus tard dans l’année (novembre), Klara doit attendre septembre 2016 avant d’entrer à l’Université. Elle prend son envol pour Koldovstoretz, malgré ses protestations. Si son départ lui coupe l’envie de faire des conneries pendant quelques temps, elle retrouve rapidement son penchant pour les ennuis, à la seule différence que ses parents ne sont plus là pour poser jugement sur elle. La distance qui la sépare de ses soeurs et de Rafael l’isole et renforce cette impression d’être le mouton noir des Haukland, qui sont tous connus pour fouler les couloirs de Durmstrang. Elle aimerait pouvoir les détester, pouvoir nourrir de la colère envers eux, parce que ce serait plus facile que d’accepter que sa famille lui manque terriblement. Malgré les amitiés et les amours qui se tissent, malgré les lettres et les échanges avec ses proches, malgré les vacances qui apaisent la solitude, rien n’efface le fait que les siens lui manquent. À ses 19 ans, Klara reprend le violon, une tentative de se sentir plus proche d’Asta. Comme avant.
9. (Septembre 2022, presque 24 ans) Après avoir réussi ses ASPICs, son cheminement l’emmène vers un transfert en Poudlard. Un changement effectué en secret, ayant simplement mis Asta et Rafael dans la confidence, étant donné qu’ils sont peut-être les deux seuls qui tiendront leur langue. Deux ans plus tôt, Sigrid trouvait elle aussi refuge au Royaume-Uni, d’où son envie de découvrir ce coin du monde, sans toutefois en aviser sa soeur aînée pour le moment. Elle y retrouve un peu d’indépence, et décroche un emploi en tant qu’agente de sécurité pour la presse sorcière au vu de ses habiletés et de ses études en cours. Quelques mois s’écoulent tandis que les chocs culturels s’accumulent, sans qu’elle ne se rende vraiment compte du climat politique du pays.
Cauchemar
With anything
10. En novembre, la jeune sorcière marchait pour décuver lorsque sa promenade tourne au cauchemar. Une attaque sauvage, des cris et des blessures. Elle n’a à peine le temps de comprendre ce qu’il se passe que la douleur devient trop forte et qu’elle sombre dans l’inconscience pour se protéger, tout juste après avoir eu le temps d’apercevoir un éclair de fourrure blanche voler à son secours.
Elle ne se réveille que quelques heures plus tard, à Ste-Mangouste, où elle découvre Sigrid à son chevet. Elle aurait préféré que leurs retrouvailles se fassent d’une autre façon, qu’elle découvre sa présence au Royaume-Uni dans d’autres circonstances. À travers la douleur, Klara lui fait promettre de garder le secret sur tout, d’autant plus qu’une certaine médicomage lui assure de passer sous silence les retombées d’une morsure de loup-garou. Secouée, confuse surtout, elle puise dans ses économies pour entamer des procédures judiciaires. Forcée de recroiser son agresseur à quelques reprises, la sorcière nouvellement lycan n'en tire que plus de colère et de dégoût.
11. Décembre. Quelques semaines plus tard, sa route recroise celle de Glenn, qui lui offre un réconfort et une aide qu’elle n’aurait jamais su demander. Un pacte, un marché, celui de garder le silence en échange d’un accompagnement à travers les transformations. Il lui explique que les poursuites criminelles risquent de ne mener à rien à part que de les exposer, elle et les Yard, à une déclaration au Ministère, qui les verraient presque au même niveau que son agresseur. Découragée, elle abandonne ses poursuites, mais aussi les bancs d’école de Poudlard, qui ne la verront pas rentrer des vacances des fêtes. Elle trouve néanmoins réconfort chez les Yard qui pansent ses blessures gagnées au Marché aux Trolls, à travers des combats cherchant à lui faire gagner quelques gallions en plus. Si elle est à la fois bénie par les Dieux et marginalisée par le gouvernement, autant en tirer profit.
Elle ne sait quoi penser de sa nouvelle condition, tiraillée entre les croyances norvégiennes qu'elle traîne depuis toujours et l'obligation de restée cachée. Elle tente de garder la tête haute, mais elle a du mal à ne pas sombrer dans le dégoût d'elle-même.
Suis-je un monstre ou une enfant de Fenrir ?12. Aujourd'hui. Elle bouille encore, elle bouille toujours. Elle semble condamnée à faire des mauvais choix, mais elle fait se qu’elle peut pour s’en sortir, pour rester debout. Mais si on lui a arraché sa vie d’avant, si on a décidé de sa destinée à sa place, Klara semble déterminée à une chose.
Si le système ne lui offre pas justice, alors elle se la fera elle-même.