Chronologie
1er Janvier 2000 : naissance à Tokyo Magique
2005 : premier vol en balai avec son père dans la maison familiale
2013 : première manifestation magique à domicile
2014 : entrée au club de la jeunesse Quidditch de Tokyo
2016 : Rencontre avec l’ensemble de toutes les ligues des jeunes espoirs de Quidditch International
2019 : entrée dans l'équipe nationale japonaise en tant qu'attrapeur
Mai 2023 : Accident lors d’un match opposant l'équipe nationale japonaise contre celle des russes.
Septembre 2023 : Rentrée à Poudlard en Troisième année
Illustrant la première de couverture de notre magazine, nous avons eu le plaisir d’avoir un entretien exclusif avec le très célèbre Blake Grimm-Nakatani juste avant son accident lors du match régional qui a opposé le Japon à la Russie.Pour commencer parlez-nous de vous. Qu’est-ce qui vous a poussé à pratiquer ce sport à haut niveau ?
Merci tout d’abord de m’accueillir dans vos locaux ! Je dirais que j’ai été conquis par ce sport depuis tout petit, j’y ai découvert une véritable passion et ça a été ma source de motivation pour me lancer dedans sans avoir réellement une idée précise de ce qui m’attendait à la base. Je voulais juste m’entrainer, participer aux compétitions et intégrer le circuit des championnats d'école et de fil en aiguille, j’ai fini par avoir ma place dans la ligue des jeunes espoirs Japonais, les Nishiki.
Avez-vous un modèle, une personne qui vous inspire pour bâtir votre carrière sportive ?
Mon père, Nakatani. Je ne crois pas avoir besoin de vous présenter le sportif qu’il est encore à l’heure actuelle et il a été le premier à me montrer qu’on pouvait surpasser n’importe quel obstacle pour réussir à faire ce qu’on aime. C’est avec lui que j’ai volé la première fois, qui m’a transmis son jeu et sa technique et je lui en suis encore infiniment reconnaissant. Quant à bâtir une carrière sportive, peut-être qu’un jour, j’aurais l’honneur de l'égaler mais vu sa performance au dernier championnat, j’ai encore beaucoup à faire pour penser un jour être à son niveau.
Comment gérez-vous le stress ou la montée d’adrénaline les grands jours ?
Les entrainements sont très importants, j’en ai environ deux fois par semaine, ce qui correspond à des sessions de deux heures, en plus de sport personnel à coté. Les entrainements à la ligue se sont rajoutés également et en somme, c’est tout le travail en amont avant la compétition qui fait que je me pose pas de question sur le moment. Je suppose que c’est parce que je suis pas vraiment un stressé de base aussi.
Quelles seraient, selon vous, les qualités requises pour être à un haut niveau pour un compétiteur aussi jeune et est-ce qu’elles vous aident-elles dans vos études ?
Un bon mental, une bonne condition physique amène à être persévérant, bon joueur et avoir une bonne cohésion d'équipe, quelque soit le poste qu’on a d’ailleurs. Je pense que c’est super important de pouvoir compter sur ses co-équipiers et d’avoir une bonne alchimie pour que tout s’embrique parfaitement. Pour mes études, je suis ça à distance avec d’autres joueurs d’ailleurs mais je vous avoue que c’est vraiment pas le domaine où je me sens le plus à l’aise.
Quel est votre plus beau souvenir sportif de cette année ?
Y’a eu ce moment où j’ai pu réalisé la feinte de Nakatami et j’ai entendu mon père dans la foule. Et il était tellement heureux qu’il avait porté un Sonorus pour hurler depuis la loge des VIP, à moitié en japonais et en anglais avant que ses propres agents de la sécurité ne tentent de le calmer. C'était mémorable … ouais, c’est certainement mon meilleur moment, en plus d’avoir eu la coupe régionale.
Ca serait quoi votre défaut et qu’est ce que vous faites pour vous améliorer?
En tant que sportif, on se met toujours une barre plus haute à atteindre jour après jour, on a ce coté très perfectionniste mais on ne l'es pas. Et souvent, les petits défauts personnels peuvent aussi impacter notre jeu. La gestion émotionnelle prend un part importante parce qu’on doit oublier tous le reste du monde un match, il faut rester focus quelque soit la tragédie qui arrive ailleurs. Et c’est certainement le plus difficile, quand on voit un joueur qui se blesse même quand c’est dans l'équipe adverse, ou même un drame qui peut être plus personnel. A vingt ans, c’est quelque chose qu’on améliore constamment.
Vous parliez de temps d’entrainement, vous avez d’autres passions en dehors du Quidditch?
Avec la ligue, on a été amené à faire plusieurs matchs extérieurs et c’est vraiment passionnant de se rendre compte de la richesse culturelle d’autres pays. Je me suis pris de passion pour la cuisine y’a pas très longtemps par exemple après un détour en Asie centrale mais j’aime aussi bien me poser avec une pizza et passer une soirée chill sans prise de tête, ça me permet de souffler entre deux matchs et de juste profiter de mes amis.
Et si on se faisait un top cinq de vos priorités dans la vie?
Toujours garder la joie dans l'effort collectif, atteindre l'excellence, prendre soin de ses amitiés et d'être solidaire. Pouvoir toujours donner aux plus démunis restera toujours un objectif principal à chaque saison où on est amené à se déplacer. Je ne sais pas si ça en fait cinq en tout mais pour le moment, ça me suffit.
Peu de temps après cet entrevue, le jeune Grimm-Nakatani a été victime d’un grave accident qui l’a immobilisé durant des mois de convalescence où aucune déclaration n’a été effectué. Cependant, son inscription à Poudlard a été rendu publique pour intégrer la prestigieuse école Britannique où il rejoindra @Perséphone Fogg en troisième année. Reviendra-t-il un jour dans la course alors qu'il rentre pour la première fois dans un cursus universitaire classique?