L'orpheline
1992 ~ 7 ans
C'est à l'âge de sept ans que Makemba perd sa famille dans un incendie. Ses parents et son frère aîné y laissent la vie, et seule Mak en ressort indemne. Sans autre famille proche connue, elle est envoyée dans un orphelinat tenu par des religieuses où elle passera les années suivantes en compagnie d'autres enfants. Malgré son jeune âge, elle est trop âgée pour faire partie des quelques gamins qui ont la chance de se faire adopter, mais ne le regrette pas vraiment. Assez grande pour se souvenir de sa famille, Mak n'aurait pas apprécié d'avoir eu à appeler d'autres personnes "papa" ou "maman". La vie est simple et un peu rude, dans un confort sommaire, rythmé entre l'école et les prières, les jeux en groupe et le bruit presque permanent, mais Makemba n'est pas le genre d'enfant qui fait des vagues, et elle s'accommode plutôt bien de cette vie. Probablement parce que son calme fait d'elle la petite préférée de la religieuse responsable de l'orphelinat, qui veille un peu plus que pour les autres à son confort.
L'éveil
1996 ~ 11 ans
Déjà à cet âge, Makemba montre un intérêt évident pour la nature. Toujours pensionnaire de l'orphelinat, elle aime pendant son temps libre s'asseoir à l'ombre d'un baobab pour lire, seule ou pour d'autres enfants. Mak a un talent pour conter des histoires, et est de ce fait très appréciée des autres enfants. Le baobab devient très vite un rendez-vous hebdomadaire pour les orphelins, qui se collent les uns contre les autres autour d'elle pour l'écouter avec la plus grande attention.
Lors d'un orage violent, la foudre s'abat sur le baobab qui meurt, bien que l'arbre reste debout. En constatant l'état du végétal dès le lendemain matin, Makemba enroule ses bras autour du tronc noirci et pleure à chaudes larmes. Elle passe la journée entière les mains posées sur l'arbre à sangloter contre l'écorce, refusant de quitter l'endroit même pour manger. Lorsque le lendemain les enfants constatent que le baobab est redevenu vert et vivant, l'enthousiasme est à son comble et Mak découvre être une sorcière.
Uagadou
2003 ~ 18 ans
Après l'apparition de ses pouvoirs, Makemba a attiré l'attention d'un griot du village voisin qui, voyant son aisance naturelle pour conter des histoires aux autres orphelins, l'a prise sous son aile. Elle entre ensuite à Uagadou, où elle se montre une étudiante sérieuse, douée et talentueuse. Si ces dernières années passées à côtoyer le griot avaient fait évoluer son intérêt pour les contes, ses études au sein de l'école africaine n'ont fait que renforcer sa passion pour la nature et lui ont donné le goût de la recherche.
En parallèle de ses études, Makemba rencontre Demba, étudiant d'un an plus âgé qu'elle. Les deux jeunes gens ont l'avenir devant eux et leurs projets d'avenir se multiplient, qu'ils soient professionnels ou personnels.
La botanique
2010 ~ 25 ans
Une fois leurs études terminées, Demba et Mak se fiancent et chacun s'engage dans la voie professionnelle. Elle laisse libre court à sa passion pour les plantes tandis que son amoureux s'épanouit de son côté dans ses recherches sur l'alchimie. Le feu se rappelle cruellement à Makemba, comme un démon vivant et doué de raison, en emportant son premier amour dans l'explosion de son laboratoire.
Désormais sans attaches, Mak se lance à corps perdu dans ses recherches et se met à voyager sur tout le continent africain. Elle écrit quelques articles et réussit à se faire publier à deux reprises, même si ses travaux restent sans prétention. Makemba ne cherche ni la gloire ni la reconnaissance, mais souhaite simplement apporter sa petite contribution quant à la compréhension des plantes magiques, pour l'espère-t-elle, que cela serve aux générations futures.
Murdoch
2012 ~ 27 ans
Makemba est installée au Kenya lorsqu'elle rencontre Murdoch. Lui est Magizoologiste et mène ses propres recherches dans la même zone. Si c'est un coup de foudre pour l'écossais, Mak se montre bien plus mesurée lorsque leurs chemins se croisent sur le terrain. Agacée même, de toujours tomber sur lui et de devoir supporter ses bavardages quand elle essaie de se concentrer. Murdoch est charmeur et tenace, persistant dans son désir de mieux connaître la jeune femme. A force de se côtoyer régulièrement, ils commencent par échanger sur leurs travaux respectifs et peu à peu, deviennent amis. Murdoch mettra pourtant près d'un an avant d'obtenir une réponse positive à ses propositions de rendez-vous.
L'IDEM
2013 ~ 28 ans
Si les prémices de leur histoire a été quelque peu chaotique, la relation entre Murdock et Mak a rapidement évolué par la suite, et ils se marient rapidement lors d'une cérémonie civile sans prétention. Contrairement à Kemba, Murdoch vient d'une grande famille et leur lune de miel se fait en Ecosse, où la jeune femme à l'occasion de rencontrer une partie de la famille, notamment Imelda, la mère de son mari. Impressionnée autant par le caractère et la personnalité de sa belle-mère que par la taille de la famille, que Murdoch lui certifie ne pas avoir rencontré tous les membres, Makemba se voit proposer, grâce à son travail, de rejoindre l'IDEM. Elle hésite d'abord, craignant de perdre son libre arbitre et la direction de ses travaux, mais est rapidement convaincue par son époux, et accepte finalement l'offre.
Après quelques semaines trop brèves en Ecosse, le couple repart pour l'Afrique, chacun étant désireux de se remettre au travail.
Vie de famille
2018 ~ 33 ans
La routine et le travail acharné sont deux ennemis terribles pour l'amour. Makemba est toute à ses recherches, et bénéficier des moyens de l'IDEM lui permet de progresser à pas de géant. Murdoch est tout aussi occupé à l'étude de créatures magiques, et chacun passe son temps sur le terrain, à voyager de son côté. Mak, peu habituée à la vie de famille, ne repère pas l'éloignement entre elle et son mari, contrairement à Murdoch. Il laisse tout tomber pour la rejoindre et la dispute entre eux dure des jours. Kemba ne comprend pas qu'il laisse tomber son travail qu'il adore pour elle, et Murdoch a des difficultés à lui faire comprendre qu'il n'attend pas qu'elle plaque tout pour lui en retour, ce que craint la jeune femme. La discussion finit par s'établir et le couple décide finalement de quitter le Kenya. Ils prennent un nouveau départ au Burkina Faso et, comme un signe du destin, trouvent un moyen de travailler ensemble en étudiant une créature magique et une plante qui semblent étroitement liées. Lorsque Makemba découvre sa grossesse, elle décide de lever un peu le pied et met au monde des faux-jumeaux, Mosi et Kadi.
Avoir ses propres enfants lui fait enfin comprendre l'importance de la famille, et la jeune mère organise son temps différemment pour pouvoir s'occuper de ses enfants tout en continuant à travailler.
Les MacGregor
2022 ~ 36 ans
Malgré les années qui passent, Makemba ne connait toujours pas tous les membres de sa belle-famille. Elle a bien vu Imelda à plusieurs reprises, mais les obligations de chacun et cette habitude à ne jamais rester à la même place, à vire presque uniquement pour le travail et l'aventure, rend les réunions de famille incomplètes ou écourtées. Mak se voit invitée à parler de ses recherches à l'IDEM, et son travail se fait moins sur le terrain. Grâce au soutien de l'IDEM, elle peut désormais poursuivre son travail en laboratoire et n'a plus à courir le pays comme avant. Elle apprécie de pouvoir travailler en restant proche de ses enfants, et annonce bientôt à Murdoch une nouvelle grossesse.
D'abord enthousiaste à l'ide de voir sa famille s'agrandir autant que par la découverte de quelque chose d'énorme d'après ses dires, il refuse pourtant d'en dire plus à Kemba. Tout excité, il précise seulement qu'il doit faire davantage de recherches avant d'en dévoiler plus.
Quand il disparaît juste après la naissance de Nebi, Makemba remue ciel et terre pour le retrouver, et sent l'inquiétude grandir devant l'inaction évidente des autorités compétentes. Elle contacte les MacGregor pour les informer de la disparition de Murdoch, espérant du soutien de leur part.
L'Angleterre
2022 ~ 36 ans
Les jours deviennent des semaines, puis des mois. Mak s'entête et continue de fouiller, de chercher des réponses et se fiche bien d'agacer les autres. Six mois ont passés depuis la disparition de Murdoch et elle sait qu'il ne serait pas resté silencieux aussi longtemps. Seule avec les enfants la nuit où leur maison prend feu, elle doit surmonter sa terreur personnelle et met ses enfants à l'abri. Kemba décide de gagner l'Angleterre, persuadée qu'en se rapprochant des MacGregor, ses enfants seront en sécurité et qu'elle finira enfin par savoir ce qui est arrivé à Murdoch. Elle accepte finalement le poste de professeur de Botanique à Poudlard, tout en gardant en tête de chercher son mari et de profiter des locaux de l'IDEM, plus proche que jamais, pour poursuivre ses travaux personnels.