Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal


[DCFM #1] x étude de la lycanthropie

+5
Michel-Ange Grimm
Apolline Dunn
Xris Andērson
Lucy Clearwater
Norà Millar
9 participants
Invité

avatar
   
INFOS
FICHE DE PERSO

Cours de DCFM : étude de la lycanthropie
ft  des élèves

Les réponses étaient diverses et variées mais toutes intéressantes les unes que les autres. Sa maison avait l'air de mieux s'en sortir mais regrettait tout de même que la nonchalance de  @Michel-Ange Grimm en ai fait perdre aux Poufsouffle. C'est  @Artémisia MacKintosh à côté de lui qui devait être contente. Enfin bon. Tristan continuait à prendre des notes et de suivre l'échange des autres élèves avec le professeur, jusqu'à ce que cette dernière explicite son propos. Il percuta en particulier sur la citation du Homo homini lupus est qui lui était particulièrement familier. De mémoire,  @Thomas Buchanan en avait parlé dans l'un de ses cours de Droit pour parler de l'instauration de la loi qui régule leur communauté et même celle des moldus.

Le lion leva de nouveau la main pour proposer son analyse sur cette phrase que personne n'avait vraiment relevée.

« Je rebondis sur votre locution professeur. Elle vient du latin et signifie que "l'homme est un loup pour l'homme". Ce qui veut dire que chaque homme représenterait potentiellement un danger mortel pour les autres. Tout dépend dans quel contexte on l'interprète, car en Droit cette citation est utilisée pour parler de l'Etat de nature et que sans structure juridique, c'est l'anarchie. Ici, j'interprèterais cela comme quoi le loup-garou s'attaque à n'importe qui. Il perd toute notion d'humanité - sans potion tue-loup évidemment qui lui permet de garder un semblant de lucidité lors de ses transformation. En revanche, ils n'attaquent étrangement pas leurs semblables et même les animagi. L'Homme est sa principale proie. »

@Artémisia MacKintosh devait se demander où il arrivait à sortir tout ça. Disons qu'il avait une très bonne mémoire et qu'il ne laissait pas ses cours de côté.
Invité

avatar
   
INFOS
FICHE DE PERSO
La représentation du lycanthrope est dressée : un animal démoniaque à la férocité démesurée, mangeuse de chair, capable de s’en prendre à des enfants. La notion de libre-arbitre est convoquée, tout comme les tenants et aboutissants psychiques : impression d’un double, d’un Autre à l’intérieur de Soi. Une approche phénoménologique de la lycanthropie que les psychomages et autres médicomages ne connaissent que trop bien. Ces études-là s’avèrent d’ailleurs tout à fait passionnantes bien que peu accessibles aux plus néophytes.  

Sous l’influence de ta sorcellerie, un loup vient d’apparaître depuis les traits rectilignes de bois du tableau noir. Hissée dans la pénombre du fond de la classe, l’immense et légendaire squelette de dragon trône au-dessus de toutes les têtes, tu lui adresses un regard rapide avant de le reporter sur l’assemblée qui est de dos vis-à-vis de ta personne. Cela doit bien être déstabilisant de te savoir derrière eux. Que pourrais-tu faire de ces têtes blondes ? Seul l’avenir nous le dira.

C’est un étudiant des verts et argents qui prend la parole le premier. “Excellent, Anderson, cinq points pour Serpentard. Les loups sont des animaux sociaux, la meute est parfaitement hiérarchisée, chacun dispose d’une position bien attribuée et ne doit absolument pas s’en défaire sous peine de se voir exclu à jamais. Ces moments-là, lorsqu’ils arrivent s’avèrent parfois meurtriers”. Tu marques une pause. “MacKintosh vous faîtes remporter cinq points pour Poufsouffle. Les éléments que vous apportez sont tout à fait pertinents dans notre étude du loup. Un animal qui attache une grande importance à son territoire, qui n’hésitera pas à le défendre. Aussi, vous imaginez bien qu’un lycanthrope bénéficie d’une vitesse tout aussi impressionnante que le loup… Cela en fait donc un ennemi redoutable, l’esquiver relève de la prouesse”.

Grimm aura au moins désormais le mérite d’ouvrir la bouche pour exprimer des idées admissibles. “Oui, Grimm, poursuivez ainsi et Poufsouffle rattrappera peut-être son retard de points …” Tu passes dans les rangs, à côté de sa table, le lorgnant de haut. “Notons les caractéristiques du loup : sa sensorialité est bien plus développée que celle de l’être humain, son toucher, son ouïe, son odorat. Votre comparaison est correcte, tout comme l’évocation de l’acceptation de cette part que je mentionnais tout à l’heure. Cet Autre qui habite les victimes de lycanthropie. Il est ici évident qu’un suivi médical auprès d’un psychomage prend tout son sens”.

Te voilà proche du loup, ta présence ne semble pas l’effrayer, un respect profond semble émaner du loup comme de ta personne. Peut-être sent-il la panthère qui peut rugir en toi ? “Bien, Miss So. C’est une remarque intéressante, un respect mutuel entre les espèces. Néanmoins, le lycanthrope, lui, doit faire face à un désir de chair, à une soif de sang, il existe un fond meurtrier tout autant qu’une part maternelle et protectrice”. Millar exprime néanmoins son désaccord partiel. “Oui, bonne remarque. Mais n’est-ce pas également ce qu’a fait l’être humain, notamment les moldus, au cours de l’histoire ? Étendre son terrain de chasse …? C’est ce sur quoi vous rebondissez, Pendragon. Sans structure juridique, sans institutions, l’humanité ne serait qu’une vaste anarchie. Il semble y exister une notion de respect chez le lycanthrope transformé, mais celle-ci ne dépasse pas sa soif de sang humain”.

Tu croises les bras, impassible, seules tes lèvres carmin bougent sur ton visage blanchâtre. “Concernant le besoin de se nourrir, il m’apparaît satisfait en tant qu’humain. Néanmoins, il existe bel et bien un instinct prédateur très fort chez le lycanthrope. Considérez cela comme une obsession pour tout lycanthrope qui ne parvient pas à apprivoiser sa bête intérieure. Pour ce qui est de la génétique, c’est une vaste question. Les recherches montrent que cette malédiction du sang ne se transmet pas en systématique, on dit que le gène est récessif, c’est-à-dire qu’il n’est activé que s’il existe sur les deux chromosomes de la paire, cette caractéristique génétique peut donc sauter une ou plusieurs générations sans s’exprimer. C’est un sujet hautement complexe et il demeure difficile d’appréhender cette variable dans le cas d’une naissance chez un couple de personnes atteintes de lycanthropie. Cela amène une autre question : avez-vous des hypothèses, des connaissances sur les voies de transmissions de la lycanthropie ? Pour vous, la lycanthropie se transmet-elle davantage par la voie génétique ?”





Rappels :

- 300 mots par post max s'il vous plait
- Questions suivantes : avez-vous des hypothèses, des connaissances sur les voies de transmissions de la lycanthropie ? Pour vous, la lycanthropie se transmet-elle davantage par la voie génétique ?”



Calcul des points de maisons attribués/retirés:
- @Gryffondor : +65
-  @Poufsouffle : 15
-  @Serdaigle : +20
-  @Serpentard : +20

=> 5 points sont accordés pour les posts de "participation" et les autres points sont accordés en fonction des réponses données.

Apolline Dunn
Gryffondor

Bêta Testeur
Vous avez été là depuis le début et vous avez contribué à la Bêta Test. Merci pour tout !
Préfet.e en Chef.fe
Vous êtes Préfet.e en Chef.fe
Joueur.se de Quidditch pour Gryffondor
Vous êtes joueur.se de Quidditch pour Gryffondor
Expertise : Bombarda !
Sortilège de Niv.3
Expertise : Waddiwasi !
Sortilège de Niv.5
All Hallow Fest
Vous êtes un.e adepte du All Hallow Fest
Unicorn Fest
Vous êtes un.e adepte du Unicorn Fest !
Apolline Dunn
   
INFOS
Messages : 2030
Faceclaim : Danielle Campbell
Sang : Sang-pur
Particularités : Ce n'est pas une particularité magique, mais Apolline a une mémoire eidétique.
Profession : 7ème année et dernière année, double cursus Justice Magique & Civilisation Magique ; Préfète-en-chef
Côté Cœur : En couple avec Michel-Ange Grimm, depuis fin Décembre 2022.
Multis : Thalia Böhm
FICHE DE PERSO

Dossier du Ministère

Situation actuelle
:

Dé utilisé
: Dé Habile (70%)

Maturité Magique (MM)
:
[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Left_bar_bleue24/50[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Empty_bar_bleue  (24/50)

Education Magique (EM)
:
[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Left_bar_bleue70/100[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Empty_bar_bleue  (70/100)

Potentiel Magique (PM)
:
[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Left_bar_bleue65/100[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Empty_bar_bleue  (65/100)

Rigueur Magique (RM)
:
[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Left_bar_bleue80/100[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Empty_bar_bleue  (80/100)

Expérience Magique (XM)
:
[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Left_bar_bleue55/100[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Empty_bar_bleue  (55/100)

Témoins de l'Histoire
:
[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Left_bar_bleue0/0[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Inventaire
:
D’une oreille attentive, Apolline écouta les différentes réponses, n’accordant que peu d’intérêt aux bêtises de @Michel-Ange Grimm . Elle n’avait vraiment pas la tête à ça. Cependant, heureusement que Michel-Ange n’était pas à Gryffondor parce qu’il venait de faire perdre 20 points avec sa maladresse. A l’inverse, Apolline était fière de ses camarades de Gryffondor qui répondait parfaitement aux attentes de l’enseignante.

Lorsque le professeur de DCFM fit un tour de métamorphose en transformant un tableau en loup, Apolline sentit des frisons lui parcourir le corps. Elle fixa le loup, dans les yeux. La sorcière eut même l’impression qu’il l’avait fixé quelques secondes. L’image de @Charles Graham prit sa place, un sourire carnassier pendu à ses lèvres. Troublée par cette horrible vision, Apolline détourna rapidement le regard pour le laisser divaguer sur la fenêtre, observant l’extérieur sans réellement l’observer. Depuis les révélations d’Halloween, Apolline était dérangée. Elle n’écouta même pas la question de l’enseignante et encore moins les différentes réponses de ses camarades. Un véritable échange semblait se réaliser et Apolline n’était que spectatrice, voire même en dessous de ça.

Et finalement, quelque chose ramena Apolline – peut-être un coup de coude ? – à la réalité. La brune secoua vivement la tête avant d’écouter la fin de la tirade de l’enseignante. Déterminée à ne plus poser les yeux sur cette bête, Apolline fixa l’enseignante avant de lever le bras dans le but de donner un premier élément de réponse.

« La voie de transmission de la plus connue de la lycanthropie est la morsure d’un de ses loup-garou. Selon moi il y a plus de chances de devenir loup-garou en se faisant mordre qu’en étant l’enfant d’un loup-garou. »

La génétique était bien plus complexe que la réalité des faits. Et s’il y avait bien quelque chose dont redoutait Apolline c’était bien une morsure de loup-garou.

_________________

Emotion is the engine of change.
Norà Millar
Gryffondor

Bêta Testeur
Vous avez été là depuis le début et vous avez contribué à la Bêta Test. Merci pour tout !
Participation au All Hallow Fest
Vous avez participé au All Hallow Fest
Norà Millar
   
INFOS
Messages : 852
Faceclaim : Abigail Cowen
Âge : 21
Sang : Sang-Mêlé
Particularités : Aucune
Profession : 3e année (2023-24)
Côté Cœur : En couple avec Israfel Clearwater.
Multis : Finn Gavalagh-Korrigan, Céleste Delacroix
FICHE DE PERSO

Dossier du Ministère

Situation actuelle
:

Dé utilisé
: Dé Novice (30%)

Maturité Magique (MM)
:
[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Left_bar_bleue19/50[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Empty_bar_bleue  (19/50)

Education Magique (EM)
:
[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Left_bar_bleue10/100[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Empty_bar_bleue  (10/100)

Potentiel Magique (PM)
:
[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Left_bar_bleue40/100[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Empty_bar_bleue  (40/100)

Rigueur Magique (RM)
:
[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Left_bar_bleue50/100[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Empty_bar_bleue  (50/100)

Expérience Magique (XM)
:
[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Left_bar_bleue20/100[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Empty_bar_bleue  (20/100)

Témoins de l'Histoire
:
[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Left_bar_bleue0/0[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Inventaire
:
A vrai dire, le professeur Amonwë pouvait se jeter toutes les fleurs qu’elle désirait, elle pouvait même se faire tout un tas de bouquets si cela lui plaisait, mais il était indéniable que les questions qu’avaient posées Norà s’étaient retrouvées sans réponse, voire pire, réutilisées par le professeur. Avait-elle au moins préparé son cours ou s’agissait-il simplement d’une discussion, d’un débat légèrement aiguillé par leur professeur? Norà ne pu réprimer une petite moue, à moitié vexée, à moitié déçue. Elle aurait certainement réponse à ses questions, mais elle n’était pas sûre d’avoir mérité toute l’indifférence d’Amonwë. Lorsqu’elle l’entendit revenir sur ses questions, Norà baissa finalement le regard, gênée d’avoir pu manquer silencieusement de respect à son aînée.

Norà laissa d’abord  @Apolline Dunn  répondre, tentant de ne plus se faire remarquer le temps de quelques secondes. Les autres n’avaient probablement rien deviné, mais la rousse était une championne en invention de scenarii en tout genre. Elle leva timidement la main, prête à la rebaisser rapidement si Amonwë lui lançait son regard le plus noir.

« Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ma camarade. Il est connu que la lycanthropie se transmet par morsure, mais j’imagine que lorsque l’on finit entre les griffes d’un Loup-Garou, il est difficile de s’en sortir vivant. Du coup, j’aurais tendance à croire que la transmission est statistiquement plus génétique. Professeur?… Peut-on se faire mordre sans jamais devenir Loup-Garou? Existe-t-il des personnes qui sont davantage prédisposées à la lycanthropie sans parler du gêne récessif? Et puis… peut-on mourir d’une morsure si on ne la supporte pas? Comme si c’était rejeté par le corps…? »

268 mots.
Invité

avatar
   
INFOS
FICHE DE PERSO
Depuis le début du cours, Koffi hésitait à prendre la parole. D'habitude il suivait les cours comme un fantôme, restant attentif à ce que les professeurs enseignaient, il ne prenait jamais une part active aux cours.

Aujourd'hui c'était plus dur pour lui, le sujet portant sur la lycanthropie, sujet sur lequel Koffi adorait se renseigner à la bibliothèque. Lorsqu'il avait été mis au courant des nouvelles mesures gouvernementales régulant la question des loups-garous, sa première réaction avait été de se renseigner sur eux, jugeant la façon dont le gouvernement "gérait" la question comme autoritaire au mieux, au pire oppressive.

Certaines opinions le firent donc tiquer. Le sujet étant, tantôt abordé de façon trop froide en ôtant l'humanité qui était propre à chaque lycan, tantôt trop intolérante. C'était une façon de faire qui déplaisait particulièrement à Koffi, y voyant trop de similarité avec des discours capitalistes qu'il avait entendus durant sa vie de moldu. Il y aurait habituellement directement répondu, mais il fallait admettre que le caractère solennel de la leçon et que l'aura froide et exigeante se dégageant du professeur ne l'encourageait pas, sans oublier le fait que Koffi ne parlait que rarement depuis son arrivée au château.

Un léger silence s'était par contre installé depuis un certain temps et Koffi décida de prendre la parole, après avoir levé sa main, pas pour exposer son opinion, mais pour répondre à la question posée par son professeur: 


"Je pense qu'on ne peut pas réellement répondre à cette question, ou du moins on ne dispose pas assez de données pour vraiment donner une réponse certaine."

Je déglutis rapidement avant de reprendre:

"La lycanthropie est un sujet trop souvent tabou et pas assez étudié. Un loup garou maitrisant sa forme sauvage pourra décider de tuer ou d'infecter sa victime, je ne sais pas dans quelle mesure ce genre d'attaque est survenue dans le passé par contre. La génétique est également par réellement fiable puisque des gênes récessifs ne s'exprimeront pas forcément chez son porteur."

Merci les cours de sciences modlus...

"Du coup j'aurais deux petites questions: Est-ce que des attaques destinées à infecter un nombre de victimes, petit ou grand, ont déjà été recensées? Existe-t-il aujourd'hui un moyen fiable de recenser la population lycanthrope, et les porteurs du gène, non seulement en Angleterre, mais aussi dans le monde?"

Le rouge était légèrement monté au joue de l'élève, conscient que la scène devait sembler cocasse à la plupart des élèves. Il prononça donc sa conclusion en vitesse et avec moins d'assurance:

"Je pense qu'il sera possible de répondre à votre question uniquement en ayant des réponses fiables à ces questions."

Encore une fois le passé politique du jeune homme s'était exprimée. En effet, il ne faisait pas plus confiance au gouvernement sorcier qu'à celui des moldus. Koffi regretta instantanément sa prise de parole et sans jeter un regard à ses alentours tenta au mieux de se confondre avec le dossier de sa chaise.
Síle A. ó Gallchobhair
Mangouste

All Hallow Fest
Vous êtes un.e adepte du All Hallow Fest
Unicorn Fest
Vous êtes un.e adepte du Unicorn Fest !
Síle A. ó Gallchobhair
   
INFOS
Messages : 911
Faceclaim : Maisie Williams
Âge : 26
Sang : Sang-Mêlée
Particularités : Aucune
Profession : Croque-mort à Ste-Mangouste
Côté Cœur : Célibataire, aromantique et asexuelle
Multis : Yaslana Yamatao & Hati Abercombi
FICHE DE PERSO

Dossier du Ministère

Situation actuelle
:

Dé utilisé
: Dé Correct (60%)

Maturité Magique (MM)
:
[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Left_bar_bleue24/50[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Empty_bar_bleue  (24/50)

Education Magique (EM)
:
[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Left_bar_bleue65/100[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Empty_bar_bleue  (65/100)

Potentiel Magique (PM)
:
[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Left_bar_bleue60/100[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Empty_bar_bleue  (60/100)

Rigueur Magique (RM)
:
[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Left_bar_bleue60/100[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Empty_bar_bleue  (60/100)

Expérience Magique (XM)
:
[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Left_bar_bleue55/100[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Empty_bar_bleue  (55/100)

Témoins de l'Histoire
:
[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Left_bar_bleue0/0[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Inventaire
:
Etude de la lycanthropie
Les cours de défense contre les forces du mal faisaient partie de ces rares cours que tu appréciais vraiment et que tu avais aimé continuer à suivre, d'une année à l'autre.

Pour ce cours traitant de la lycanthropie, tu écoutas et, deux fois n'est pas coutume, pris des notes plus qu'autre chose, bien que tu étais relativement d'accord avec tes camarades quand au fait que les images semblaient dater. “Perso, je pense que c'est du cinquante/cinquante: y peut y avoir autant de loups-garous par morsure que de loups-garous par la génétique.” Que tu déclares tout de même.

Résumé:

© Laueee


_________________

SILE ASLINN O GALLCHOBHAIR
“En famille on n'est jamais seul à posséder son univers, à se posséder! En famille on est toujours là pour quelqu'un!”
Artémisia MacKintosh
Poufsouffle

All Hallow Fest
Vous êtes un.e adepte du All Hallow Fest
Unicorn Fest
Vous êtes un.e adepte du Unicorn Fest !
Expertise : Protego !
Sortilège de Niv.2
Artémisia MacKintosh
   
INFOS
Messages : 707
Faceclaim : Lee Ji Eun (IU) <3
Âge : 23
Sang : mêlé, mère sang-pur et père sang-mêlé
Particularités : aucune
Profession : cinquième année à Poudlard, envisage un MULOT dans la justice magique pour devenir Auror
Côté Cœur : anciennement fiancé, actuellement célibataire, sort de sa phrase de deuil. Demi-sexuelle et bisexuelle, bien qu'elle n'est jamais rien tenté avec le sexe féminin, elle a bien remarqué cette petite attirance qu'elle ressent
Multis : Hua, Théa, Aena
FICHE DE PERSO

Dossier du Ministère

Situation actuelle
:

Dé utilisé
: Dé Amateur (50%)

Maturité Magique (MM)
:
[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Left_bar_bleue21/50[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Empty_bar_bleue  (21/50)

Education Magique (EM)
:
[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Left_bar_bleue40/100[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Empty_bar_bleue  (40/100)

Potentiel Magique (PM)
:
[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Left_bar_bleue40/100[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Empty_bar_bleue  (40/100)

Rigueur Magique (RM)
:
[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Left_bar_bleue50/100[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Empty_bar_bleue  (50/100)

Expérience Magique (XM)
:
[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Left_bar_bleue55/100[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Empty_bar_bleue  (55/100)

Témoins de l'Histoire
:
[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Left_bar_bleue0/0[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Inventaire
:
Cours de DCFM
J’avais donné ma réponse et j’étais contente d’avoir fais gagner 5 points à ma maison surtout quand on sait que mon capitaine de quidditch en avait fait perdre quelques minutes avant en faisant son intéressant. Le professeur de défense contre les forces du mal pris ensuite la parole pour répondre aux restes des remarques de mes camarades, elle en profita aussi pour poser quelques questions concernant la génétique. Je ne savais pas trop ce qu’il en était du pourcentage, mais j’avais une question, alors je m’empresse quand même de lever la main pour la poser. « Professeur à votre avis est-il possible qu’une personne ayant été attaqué par un lycanthrope en dehors d’un soir de pleine lune puisse porte ce gêne récessif en lui et du potentiellement le transmettre à son enfant ? »  
code by EXORDIUM. | imgs by tumblr




_________________


- Artémisia Brynhildr MacKintosh -
Invité

avatar
   
INFOS
FICHE DE PERSO
Miss  @Apolline Dunn apporte sa théorie sur la transmission de la lycanthropie, à laquelle tu acquiesces silencieusement dans un premier temps. C’est ensuite Miss  @Norà Millar qui vient nuancer le débat. Ses éléments et questionnements sont pertinents. « Dans les faits, la transmission de la lycanthropie est statistiquement plus importante par morsure », tranches-tu, sévère. « En revanche, vous apportez, Millar, une nuance tout à fait pertinente : les statistiques actuelles sont incomplètes du fait des décès engendrés par une attaque de lycanthrope. Vous imaginez, bien sûr, combien il relève de l’exploit de tenir des chiffres précis à ce sujet ». Tu marques un temps, ton regard glacial seulement posé sur la Gryffondor dont les questions se font précises et nombreuses.

« Miss Millar, pour vous répondre, il n’existe pas de prédisposition à développer la lycanthropie. Nous pourrions penser que l’hypothèse génétique, à savoir être un enfant porteur du gène, pourrait relever de la prédisposition … Or, le fait que ce gène soit précisément récessif n’en fait pas une prédisposition ». Nouveau temps de pause. « Des causes environnementales me semblent plus intéressantes à exploiter dans le cadre d’une prévention de la transmission. Un individu lambda vivant à proximité d’une meute aura ainsi une probabilité plus grande de devenir un lycanthrope par morsure qu’un enfant atteint du gène récessif. S’ajoute à cela le fait qu’il n’a jamais été prouvé que le sang de lycanthrope s’avère contaminant ». Nouvelle pause. « La transmission opère seulement lorsque la morsure provient d’un sujet dit ‘’entier’’. Cela signifie que le gène est pleinement activé. L’individu est alors transformé au moment de la morsure ». Encore une pause. « La morsure engendre systématiquement la transmission de la malédiction. C’est l’entrée en contact de la salive de porteur et du sang de la victime qui permet la transmission. Il n’existe pas, jusque-là, de contre-exemple. Si la morsure est effectivement non supportée par l’organisme, le sujet mordu peut décéder. Cela s’avère très rare, cependant. Les Moldus peuvent être infectés mais leur organisme n’étant pas doté de magie, ils ont tendance à succomber de leurs blessures. Les sorciers sont plus armés pour résister mais ils seront systématiquement infectés ». Une donnée clinique indispensable doit être mentionnée. « Sachez qu’un mélange de poudre d’argent et de dictame permet de refermer la blessure engendrée par la morsure, cela empêche la mort par hémorragie. Pour autant, cela n’empêchera pas la contamination ».

@Koffi Martin , l’un de tes étudiants privilégiés prend ensuite la parole. Il éclaire le manque de données fiables au sujet de la lycanthropie, ce à quoi tu acquiesces avec aplomb. « Vous apportez des éléments de précision, Mister Martin. L’Histoire a démontré l’existence d’attaques de lycanthropes visant les populations afin de générer des vagues de transmission. Il demeure difficile de statuer quant au nombre de ces attaques mais elles s’avèrent présentes lorsque des meutes veulent s’étendre. Des meutes qui, vous l’imaginez, sont tenues par des leaders aux sombres desseins ». Long soupir de ta part, qui n’est pas forcément synonyme d’agacement. « Le Ministère essaie de tenir tant bien que mal un registre de recensement des personnes atteintes de lycanthropie. Il n’est pas totalement fiable, bien qu’il le soit un peu plus que celui des animagus. Ce pour une raison simple : les porteurs du gène peuvent être identifiés à la naissance. Pour autant, cela ne signifie pas qu’ils développeront la malédiction durant leur existence. Également, les individus mordus peuvent être identifiés s'ils ont recours aux soins hospitaliers. Néanmoins, un sorcier capable de recevoir des soins spécifiques hors d'un hôpital peut tout à fait ne pas apparaître dans ces registres ministériels ».

Autre étudiante de Gryffondor, Miss  @Síle A. ó Gallchobhair . « Cela est faux, Gallchobhair. Vous faîtes perdre cinq points à Gryffondor par ce manque de rigueur scientifique. La morsure est le moyen privilégié de transmission. Pas la génétique, ce pour les raisons citées préalablement ». Regard intransigeant, nouvelle pause. «  @Artémisia MacKintosh , excellente question. Dix points pour Poufsouffle ». Le favoritisme est le moteur inégalitaire de ta classe. « Je ne le crois pas, tout du moins, aucun contre-exemple n’existe à ce jour. La morsure doit provenir d’une mâchoire de loup. Celle d’un humain ne saurait engendrer les mêmes blessures ». Nouveau soupir, nouveau claquement de doigts, nouvelle affiche présentant un lycanthrope sous ses traits humains et sous ses traits d’animal avec un ‘’Wanted’’ gravé dans le parchemin. « Quels sont, désormais, les moyens de lutter, de se défendre contre un lycanthrope ? »


Rappels :

- 300 mots par post max s'il vous plait
- Question suivante : Quels sont les moyens de s'en défendre ? De lutter contre ? Deux niveaux : un niveau "individuel" et un niveau "sociétal" ...  [DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 2952198716



Calcul des points de maisons attribués/retirés:
- @Gryffondor : +100
-  @Poufsouffle : +30
-  @Serdaigle : +20
-  @Serpentard : +20

=> 5 points sont accordés pour les posts de "participation" et les autres points sont accordés en fonction des réponses données.

Artémisia MacKintosh
Poufsouffle

All Hallow Fest
Vous êtes un.e adepte du All Hallow Fest
Unicorn Fest
Vous êtes un.e adepte du Unicorn Fest !
Expertise : Protego !
Sortilège de Niv.2
Artémisia MacKintosh
   
INFOS
Messages : 707
Faceclaim : Lee Ji Eun (IU) <3
Âge : 23
Sang : mêlé, mère sang-pur et père sang-mêlé
Particularités : aucune
Profession : cinquième année à Poudlard, envisage un MULOT dans la justice magique pour devenir Auror
Côté Cœur : anciennement fiancé, actuellement célibataire, sort de sa phrase de deuil. Demi-sexuelle et bisexuelle, bien qu'elle n'est jamais rien tenté avec le sexe féminin, elle a bien remarqué cette petite attirance qu'elle ressent
Multis : Hua, Théa, Aena
FICHE DE PERSO

Dossier du Ministère

Situation actuelle
:

Dé utilisé
: Dé Amateur (50%)

Maturité Magique (MM)
:
[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Left_bar_bleue21/50[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Empty_bar_bleue  (21/50)

Education Magique (EM)
:
[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Left_bar_bleue40/100[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Empty_bar_bleue  (40/100)

Potentiel Magique (PM)
:
[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Left_bar_bleue40/100[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Empty_bar_bleue  (40/100)

Rigueur Magique (RM)
:
[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Left_bar_bleue50/100[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Empty_bar_bleue  (50/100)

Expérience Magique (XM)
:
[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Left_bar_bleue55/100[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Empty_bar_bleue  (55/100)

Témoins de l'Histoire
:
[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Left_bar_bleue0/0[DCFM #1] x étude de la lycanthropie - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Inventaire
:
Cours de DCFM
Quand le professeur Amonwë accorda dix points à la maison Poufsouffle grâce à ma question, je fis un petit sourire heureuse avant de noté sur mon parchemin les différentes informations qu’elle donnait suite à ma question. Ainsi, il n’y avait rien pour affirmer ou démentir le sens de ma question, si à ce jour aucun exemple n’était possible pour contre ma demande, c’est que cela n’était pas possible. Il faut toutefois garder une réserve. Posant ma plume, j’écoute la suite du cours. Un moyen de se défendre contre les loup-garou ? Hum, réfléchissons, est-ce que maman a déjà pu parler de quelconques sortilèges ? En cherchant dans mes souvenirs, je m’enroule naturellement une mèche de cheveux rebelles autour de mon doigt. Pensant à quelques choses, je lève la main prudente et consciente de dire une bêtise. « Le charme homorphus professeur, il semble avoir entendu ou lu quelques part qu’il était possible de redonner forme humaine à un loup-garou dans un temps délimité. Peut-être que je me trompe cela dis. »
code by EXORDIUM. | imgs by tumblr




_________________


- Artémisia Brynhildr MacKintosh -
Invité

avatar
   
INFOS
FICHE DE PERSO
Tread avait passé le plus clair du cours à écouter ce que les gens et la professeur Amonwë disait un peu distraitement. L'enseignante le fascinait depuis son arrivée à Poudlard avec son charisme implacable mais, ce n'était pas assez pour le motivé à se bourrer le crâne de théorie, comme il le disait souvent. De plus, rester des heures, assis dur les bancs d'une classe lui avait toujours donné l'impression de perdre la tête. C'est lorsque le sujet de conversation tomba enfin sur des application pratique que son attention fut piquée. Il se redressa et prit la parole en faisant tourner sa baguette entre ses doigts.

-Personnellement, un sortilège de stupéfixion ou de banissement amplifié devrait donner le temps de transplanner. Le charme d'homorphus est trop complexe et pointu pour être fiable en situation de danger. Vaut probablement mieux se concentrer sur des sorts plus polyvalents et se fier à son expérience et ses réflexes le moment venu.

Comme société par contre, il serait grand temps qu'après... quoi... mille ans presque... on trouve un remède. Il n'y a probablement pas assez de ressources mises sur ce problème. L'homorphus est une bonne piste, il faudrait juste trouver une façon de l'amplifier pour au moins empêcher les métamorphoses accidentelles ou les métamorphoses de ceux qui sont des dangers connus.


Le serpentard déposa sa baguette sur la table devant lui et pris sa plume en main pour noter une idée qui venait de surgir dans son esprit. Il y avait plusieurs sort qui pouvait être amplifié ou dont l'efficacité dépendait de la technique ou du talent du sorcier. Tester les technique d'amplification sur des sortilèges mondain pourrait donner des résultats auxquels il n'avait pas encore penser.

Contenu sponsorisé

   
INFOS
FICHE DE PERSO